Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Pachuca : récit d’une première période à double lecture

23 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
CHARLOTTE, NORTH CAROLINA - JUNE 22: Jude Bellingham #5 of Real Madrid C. F. celebrates scoring his team's first goal during the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and CF Pachuca at Bank of America Stadium on June 22, 2025 in Charlotte, North Carolina. (Photo by Michael Owens/Getty Images).

Dimanche soir, le Real Madrid est passé par toutes les émotions contre Pachuca. De la peur à la satisfaction en passant par la frustration ou encore la joie. Difficile pour les Madridistas de tirer un enseignement bien précis. Cette première période comme microcosme de ce constat.

Ce dimanche soir, le Real Madrid n’a choisi la facilité pour se sortir du piège Pachuca. Secoués en ce début de deuxième journée de poule de la Coupe du monde des clubs, les Merengues ont même perdu l’un des leurs dès la 6ème minute. Une expulsion d’Asencio suivie d’incertitude jusqu’à la demi-heure de jeu. Une fois l’ouverture du score actée par Bellingham, les Merengues ont pu tranquillement dérouler pendant le reste de la partie.

45 minutes sur des montagnes russes. Avec des bas lors des replis défensifs ou encore durant la relance. Mais aussi des hauts sur les promptes projections à la récupération conjuguée aux dépassements de fonction. Retour sur cette première période riche en leçons pour Xabi Alonso.

  • À lire aussi : Raúl Asencio chute, Gonzalo brille : destins croisés pour les cantaneros

30 minutes de galère

Contre un Pachuca en méforme. Face à un Pachuca au bord de la relégation au sein du championnat mexicain, le Real Madrid se devait de surdominer son antagoniste du jour. Une sorte de plat du pied - sécurité grandeur nature pour des Merengues sur le papier largement au-dessus des Tuzos. Mais ça, c’était sans compter le retour des démons d’antan.
Dans son 4-4-2 en losange, Xabi Alonso avait clairement pour ambition d’étouffer Pachuca. Phagocyter le ballon à l’aide d’un bloc haut dont le pressing asphyxiera les Mexicains. Tel était le dessein du Real Madrid. Un plan qui n’a pas perdu de temps avant de tourner au vinaigre. Et ce, « à cause » des deux équipes.

D’un côté, les Merengues n’ont jamais réellement su se coordonner sur le pressing. Ce 4-4-2 devenu promptement 4-4-1 sans ballon a totalement failli dans son animation. Les Madrilènes se trouvaient constamment dans la réaction et non dans l’anticipation. Un principe primordial totalement absent. Ces derniers accumulaient les sorties à contretemps, les retards en apparence anodins, mais en réalité décisifs. Puis le cruel manque de lecture de jeux, d'automatisme entre eux n’a tardé à se faire ressentir.

Résultat, ce bloc blanc totalement scindé en deux s’est fréquemment vu percé de fond en comble par les attaques adverses. Car oui, les défenseurs tenaient une ligne haute. Pas assez haute pour agresser le porteur à la réception du ballon. Mais pas assez basses pour pouvoir contrôler les courses adverses. Une aubaine plus ou moins saisie par Pachuca.

Obligé d’admettre que hormis le dernier geste, les Mexicains se sont parfaitement engouffrés dans cette faille. Les décrochages de Rondon ont rendu fou Asencio avant que ses incessantes prises de profondeur ne provoquent un carton rouge.

Dépourvue de réel marquage à la culotte, il ne restait plus qu’à Pachuca de multiplier les longs ballons verticaux dans le dos de l’arrière-garde Blancos. Heureusement pour le Real Madrid, il ne s’agissait que d’un avertissement et non d’une punition.

L'ajustement tactique de Xabi Alonso décisif pour le Real Madrid

Alors que le navire de la Casa Blanca tanguait dangereusement au milieu des vagues mexicaines, la pause fraicheur est arrivée à pic. Durant ces quelques minutes, Xabi Alonso a totalement changé de plan de jeu. À 10 contre 11 sous les 30ºC degré de Charlotte, un bloc médian-haut encore en ajustement ne tiendra bien longtemps. C’est pour cela que le Real Madrid va totalement inverser la physionomie du match.

Si avant les Blancos tenaient le ballon et Pachuca jouait les attaques rapides à fond, désormais ce sera l’inverse. Pour se faire tout d’abord sans ballon, les hommes de Xabi Alonso ont davantage reculé pour constituer un bloc dense dépourvu de réelle présence sur les ailes, voire dans l’axe.

Oubliez les tentatives de pressing. Maintenant, si les Mexicains veulent marquer, ces derniers devront produire du jeu. Et forcément, lorsqu’un effectif possède un certain plafond de verre techniquement parlant, tout de suite cela devient bien plus ardu de se créer soi-même des espaces.

Pendant que les Tuzos pilonnaient de loin, les Merengues n’attendaient qu’une chose : récupérer le ballon pour exploser en contre. Un exercice dans lequel le Real Madrid a peiné jusqu’ici. Face au 4-4-2 sans ballon de Pachuca, les Madrilènes s’obstinaient à chercher un axe coupé du monde par la première ligne défensive. Tant pis. La Casa Blanca a compris qu’elle ne gagnerait pas dans cet exercice. Par contre, rien ne lui empêche de prendre son adversaire à son propre jeu en combinant sur les ailes.

Chose dite, chose due. Et ce, dès la 34ᵉ minute, symbole de cet ajustement tactique. Sur une récupération, Valverde ne perd de temps avant de servir le décrochage de Gonzalo García qui en une touche enclenche un triangle appui-profondeur allongé. Sur un dédoublement bien senti, Fran Garcia sert le superbe dépassement de fonction de Jude Bellingham. Une action rondement menée dont on retrouvera d’ailleurs une ligne éditoriale similaire entre Dean Huijsen et Vinicius sur le troisième but.

Mais au-delà des superbes exploitations de la profondeur dont le Real Madrid ne cesse dès lors d’user, une touche d’horizontalité était ajoutée à tout cela. Face à Al-Hilal les erreurs techniques avaient eu raison de cette volonté de constamment renverser le jeu afin d’exploiter pleinement les couloirs de jeu. Quand toutefois Alexander-Arnold s’est révélé davantage adroit dans l’exercice, cela a amené le second pion de cette rencontre.

Les axes de progression se sont mêlés aux lueurs de satisfaction. À Xabi Alonso désormais de réaliser le tri, afin de ne garder que le meilleur contre Salzbourg ce vendredi.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 23/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Federico Valverde of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le banger de Valverde face à l'Atlético de Madrid !

Fede Valverde a ouvert la marque grâce à un coup-franc exceptionnel face à l'Atlético en Supercoupe d'Espagne.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid – Séville symbolise la régression de l'équipe de Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Atletico de Madrid - Real Madrid : la compo officielle de Xabi Alonso !

La composition du Real Madrid vient de tomber. Pour ce choc face à l'Atlético, Xabi Alonso reconduit l'équipe victorieuse du Betis.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Dean Huijsen connaît une période compliquée au Real Madrid.
Actualités

Dean Huijsen face au mur de l’exigence de Xabi Alonso

ANALYSE - À 20 ans, Dean Huijsen découvre la brutalité du haut niveau. Épuisé mais talentueux, le défenseur doit durcir son jeu pour s'imposer au Real Madrid.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Bellingham face à Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Jude Bellingham, de l'euphorie des débuts aux doutes sur son nouveau rôle

Jude Bellingham a ébloui lors de sa première année. Mais entre blessures et changement tactique, son avenir au Real Madrid pose désormais question.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid sécurise un crack de La Fabrica

Alors que la jeunesse madrilène s’illustre, le Real Madrid a verrouillé l’avenir d’un profil stratégique pour les années à venir.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Schlotterbeck un jour au Real Madrid ?(Photo by Christof Koepsel/Getty Images).
Actualités

Nico Schlotterbeck se rapproche du Real Madrid

Nico Schlotterbeck est devenu une priorité. Le Real Madrid surveille de près le défenseur allemand du Borussia Dortmund pour renforcer son arrière-garde.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Vinicius Junior of Real Madrid is embraced by Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, as he leaves the pitch after being substituted during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso, du doute à l’unité dans son vestiaire

ANALYSE - Xabi Alonso a renversé la vapeur. Contesté en interne, l'entraîneur bénéficie désormais du soutien total de ses cadres avant la Supercoupe.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Cerezo répond à Courtois. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Cerezo regrette l’absence de Mbappé avant le derbi

Le président de l’Atlético de Madrid, Enrique Cerezo, s’est exprimé avant la demi-finale. Il regrette le forfait de Mbappé et espère un sursaut de son équipe.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 09: Maelle Lakrar of Real Madrid CF walks off the pitch after being shown a red card by the Referee during the UEFA Women's Champions League 2025/26 league phase match between Real Madrid CF and VfL Wolfsburg at Estadio Alfredo Di Stefano on December 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

« Je me sens très bien ici » : Maëlle Lakrar déjà épanouie au Real Madrid

Le Real Madrid a trouvé en elle une véritable patronne pour sa défense. Arrivée pour franchir un cap, Maëlle Lakrar s’est imposée comme une titulaire indiscutable. En discussions pour prolonger, la Française se confie sur son épanouissement.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis