Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Juventus (1-0) : ce qu'il faut retenir du huitième de finale

2 juillet 2025•Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JULY 01: Federico Valverde #8 of Real Madrid C.F. reacts during the FIFA Club World Cup 2025 round of 16 match between Real Madrid CF and Juventus FC at Hard Rock Stadium on July 01, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Kevin C. Cox/Getty Images).

Le Real Madrid s'est offert le scalp de la Juventus Turin, ce mardi, confirmant sa montée en puissance lors de la Coupe du monde des clubs. L'activité de Valverde et la létalité de Gonzalo Garcia ont mis les Merengues sur les rails d'un succès mérité.

Toujours invaincu sous le commandement de Xabi Alonso, le Real Madrid retrouve le chemin de la sérénité. Après trois rencontres à la fortune diverse - un match nul et deux victoires -, l'équipe du technicien basque s'avançait en phase finale du Mondial des clubs avec une petite poignée de certitudes. Le visage affiché par son entrejeu, la cohérence de son bloc équipe et la finition chirurgicale de Gonzalo Garcia les ont renforcées.

Confrontée à la Juventus Turin ce mardi, la Maison Blanche devait confirmer les progrès observés face à Salzbourg (victoire 3-0), le 27 juin. Alonso a choisi d'accorder sa confiance aux mêmes 11 hommes, privilégiant la continuité au détriment des statuts. C'est à la lumière de cette logique que Kylian Mbappé, de retour après une gastro-entérite aigüe, et Rodrygo Goes, en méforme depuis des semaines, ont démarré la rencontre sur le banc des remplaçants. Voici les trois points à retenir de ce huitième de finale.

  • À lire aussi : Real Madrid – Juventus (1-0) : les notes de la rencontre !

Gonzalo Garcia, la tornade merengue

Peu d'observateurs imaginaient pareil destin pour Gonzalo Garcia à la veille de ce tournoi planétaire. A l'image de ses matches en phase de groupes, l'habituel avant-centre du Castilla a tiré profit de la moindre occasion pour marquer des points... et plus que jamais les esprits. Pendant 53 minutes, le jeune buteur espagnol n'a pourtant pas été en réussite. Isolé sur le front de l'attaque, il a paru désynchronisé avec le reste de ses coéquipiers. Absent des combinaisons offensives, Garcia a été invisible. Jusqu'à faire mouche à sa première vraie tentative.

Profitant d'un centre millimétré de Trent Alexander-Arnold, auteur de sa première passe décisive avec le maillot madrilène, l'attaquant de 21 ans a ajusté une puissante tête au fond des filets (54e). Di Gregorio, malgré une partie de très haute volée (11 arrêts), n'a pu que constater les dégâts. En ouvrant le score face à la Juve, Garcia a enlevé une épine du pied à son équipe tout en prouvant qu'il savait transformer chaque miette en festin. Un troisième but dans la compétition synonyme de qualification pour les quarts de finale. Suffisant pour s'assurer une place de titulaire à côté de Vinicius Jr ? Évidemment non. Mais l'essentiel pour Gonzalo reste d’offrir à son entraîneur une alternative de choix au poste d'avant-centre.

https://twitter.com/DAZN_FR/status/1940147375391252624

Federico Valverde, le poumon retrouvé du Real Madrid

Sur les rotules fin mai à l'occasion de la dernière journée de Liga, Fede Valverde paraît avoir retrouvé un second souffle aux États-Unis. Pour le plus grand plaisir de Xabi Alonso. « Il me rend la vie beaucoup plus facile parce que c’est un joueur complet, qui fait tout bien, qui a du panache et du leadership sur le terrain, qui entraîne ses coéquipiers », a commenté le coach espagnol en conférence de presse d'après-match.

Deux fois buteur en phase de poules, le milieu uruguayen s'est cette fois-ci mué en aspirateur de ballons. Indispensable à la récupération, remarquable gestionnaire d'espaces, le capitaine merengue - jusqu'à l'entrée de Modric - a mis son volume de courses au service de ses coéquipiers. Et s'est souvent rapproché de la zone de vérité, tentant sa chance à plusieurs reprises. Au prix d'une volonté farouche doublée d'une exemplarité sur le plan mental, Valverde a retrouvé le niveau qui était le sien en première partie de saison. Si le Real Madrid est davantage proactif, c'est en partie grâce à lui. Une plus-value nécessaire alors que certains doutes entourent toujours l'entrejeu madrilène.

Le physique compromettant d'Antonio Rüdiger

Xabi Alonso a reconduit pour la deuxième fois consécutive son système tactique en 3-5-2, avec une charnière centrale composée de Huijsen, Tchouaméni et Rüdiger. Si les deux premiers nommés ont tenu leur rang ce mardi, on ne peut en dire autant du défenseur de 32 ans. A la peine durant la majeure partie de la rencontre, l'ancien de Chelsea semble toujours sur une jambe. Hésitant dans ses déplacements, lent lors des replis, l'Allemand joue comme si son ménisque externe du genou gauche était toujours douloureux.

A terme, cette situation peut devenir un problème pour l'ossature défensive du Real Madrid. D'autant que ce secteur de jeu est dépourvu de réelles garanties : Asencio a raté son Mondial, Militao revient juste d'une grave blessure et Alaba est de nouveau à l'infirmerie.

L'absence de joueurs fiables à ce poste charnière pourrait-elle pousser Xabi Alonso à revenir à une défense centrale à deux têtes ? Le principal intéressé entend en tout cas capitaliser sur ce nouveau clean-sheet. "Il est fondamental pour l’avenir d’avoir une solidité défensive et de savoir ce qu’il faut faire. Les joueurs sont prêts à écouter et à apprendre de nouvelles choses", a-t-il déclaré. Son logiciel n'a pas fini de transfigurer un effectif en quête d'un trophée mondial. Lequel redorerait (un peu) le blason d'une saison bien terne.

Tanguy Soyer.

Article original publié par Le Journal du Real le 02/07/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Xabi Alons va devoir quitter l'Espagne s'il veut de nouveau entraîner cette saison (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne peut plus entraîner en Espagne en 2025-2026

Xabi Alonso ne pourra pas diriger un autre club en Espagne pour le reste de la saison, sauf exceptions très limitées.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr et Xabi Alonso en Liga le 13 septembre (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr voit ses chances de prolonger augmenter avec le départ de Xabi Alonso

Vinicius Jr voit sa situation s’éclaircir au Real Madrid après le départ de Xabi Alonso, un élément clé dans la relance des discussions autour de sa prolongation.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa : "Je sais ce que représente le Real Madrid Castilla" (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa, plus qu'un simple intérimaire au Real Madrid

Fraîchement arrivé sur le banc du Real Madrid, les objectifs sont déjà fixés pour Arbeloa. L’entraîneur espagnol se trouve à un moment charnière de sa jeune carrière.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé et Xabi Alonso lors de Real Madrid-Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

En vain, Kylian Mbappé a essayé de sauver la tête de Xabi Alonso

Kylian Mbappé a accepté de jouer diminué lors de la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid afin de tenter de sauver Xabi Alonso, finalement démis de ses fonctions.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Bellingham lors de Girona - Real Madrid (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

« Quelle connerie » : Jude Bellingham sort du silence et répond aux médias

Jude Bellingham, dans le viseur depuis un certain temps et décrit comme un des mutins contre Xabi Alonso, est sorti du silence en répondant à ses détracteurs.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Gonzalo Garcia of Real Madrid celebrates scoring his team's fourth goal, and his hat-trick during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Albacete – Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (Coupe du Roi)

Le Real Madrid affronte ce mercredi l'Albacete Balompié en 8e de finale de Coupe du Roi. Ce sera également le premier match d'Alvaro Arbeloa à la tête de l'équipe première.

14 janvier 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Les 12 travaux d’Arbeloa pour remettre le Real Madrid sur pied (realmadrid.com)
Actualités

Les 12 travaux d’Arbeloa pour remettre le Real Madrid sur pied

DÉCRYPTAGE – Álvaro Arbeloa vient d’accepter le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur. Un vestiaire rempli de stars, l’absence d’une véritable identité de jeu et une défense en grande difficulté : voici l’immense chantier qui attend le technicien espagnol.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
« Des pourris gâtés », Xabi Alonso reçoit le soutien de Khabib, la légende de l’UFC (Photo by Alex Grimm/Getty Images)
Actualités

« Des pourris gâtés », Xabi Alonso reçoit le soutien de Khabib la légende de l’UFC

Khabib Nurmagomedov s'en prend directement aux joueurs du Real Madrid et défend Xabi Alonso après son licenciement.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Les méthodes de Xabi Alonso suscitent la défiance d'une partie du vestiaire (realmadrid.com)
Actualités

« Je ne savais pas que je venais entraîner une garderie » : l’anecdote surréaliste entre Xabi Alonso et ses joueurs

Une anecdote surréaliste a été dévoilée par la presse espagnole. Elle dénote de la mauvaise relation entre Xabi Alonso et son vestiaire.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid