Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

PSG – Real Madrid : trois choses à savoir sur le club de la capitale

9 juillet 2025•Rédaction Le Journal du Real
PSG – Real Madrid : trois choses à savoir sur les champions d’Europe (Photo by Al Bello/Getty Images)

Si l’objectif est atteint avec ce dernier carré, le Real Madrid veut rêver plus grand aux États-Unis. Devenir à jamais le premier à soulever cette Coupe du Monde des Clubs. Toutefois, sur le chemin des hommes de Xabi Alonso se dresse la tant redoutée montagne PSG.

« Une finale avant l’heure ». Si cette expression connue de tous les sportifs cherche un exemple, elle l’a trouvée. Catégorisée officiellement comme une demie, cette affiche entre le PSG et le Real Madrid ce mercredi à 21h au MetLife Stadium d’East Rutherford a le goût d’une joute pour le trophée ultime. D’un côté, le plus grand club du monde. Et de l’autre, la meilleure écurie européenne cette saison.

Les deux derniers vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles menés par deux techniciens espagnols hors pairs s’avancent. Le Real Madrid ne cesse d’impressionner match après match et détient le meilleur bilan de cette compétition. Mais cette fois-ci, une telle fin de match comme face au Borussia Dortmund ne sera pas permise. Contre le PSG la marge de manœuvre sera réduite, le droit à l’erreur lui, infime.

  • À lire également : PSG – Real Madrid : la compo probable des Madrilènes

Tout le monde peut marquer au PSG

« Il vaut mieux 4 joueurs qui marquent 12 buts qu’1 joueur qui en marque 48 », avait déclaré en conférence de presse Luis Enrique à l’incipit de la saison. Pendant que le PSG peinait dans le dernier geste en 2024, bon nombre de suiveurs ne cessaient de ressortir cette phrase. Le départ de Kylian Mbappé a fait mal, mais les Parisiens ont su s’en remettre au fil de la saison.

Si bien que le club de la capitale française a déjoué tous les pronostics. Oui, Luis Enrique s’est trompé. Il n’y a pas eu 4, mais bel et bien 5 Parisiens au-dessus des 12 buts cette saison. C’est simple : personne ne fait mieux dans les 5 grands championnats majeurs. À Paris, tout le monde peut marquer.

Un constat qui prend davantage de sens lorsqu'on l'extrapole à la symbolique barre des 10 unités. Dans celle-ci, nous retrouvons un sixième joueur, en la personne du défenseur Achraf Hakimi. Cette Coupe du Monde des Clubs apparaît vraiment comme la cerise sur le gâteau avec près de 9 buteurs différents. Et bien sûr, personne ne fait mieux dans cet exercice aux États-Unis que le PSG.

Une défense de fer

Mais ce qui rend cette équipe si difficile à manier réside dans son aspect complet. Elle n’est pas unilatérale comme peut l’être le FC Barcelone. Non, le PSG marque mais ne concède pas. Et ce, surtout en cette fin de saison. Toutes compétitions confondues, les Parisiens ont encaissé un maigre but sur leurs 7 derniers matchs.

Une statistique à mettre en relief avec les adversaires rencontrés. Durant cette série, les hommes de Luis Enrique ont joué une finale de Coupe de France ainsi de Coupe d’Europe. Le tout, contre des Inter Milan, Atlético Madrid ou encore Bayern Münich. C’est tout simplement la meilleure défense de ce Mondial avec 4 cleansheets en 5 rencontres.

Petit motif d’espoir pour les madridistas : si le Real Madrid devra faire sans Dean Huijsen, le PSG ne pourra de même compter sur Willian Pacho. Sans lui cette saison, c’est seulement un clean sheet en 6 matchs dont 1,5 but encaissé. Lucas Hernandez sera également absent pour suppléer le défenseur équatorien.

En mission record historique

Le Real Madrid joue gros dans cette Coupe du Monde des Clubs, certes. Mais le PSG cherche lui aussi à inscrire son nom dans le livre d’or de l’Histoire du football. Car oui, le club de l’Hexagone marche sur les pas d’une année civile exceptionnelle, marquée d’un record de titres encore jamais vu.

Pour l’instant, les tenants de ce titre honorifique se nomment FC Barcelone 2009 et Bayern Munich 2020, avec leur six trophées en 365 jours. Le PSG en est déjà à 4. À cela pourrait s’ajouter la traditionnelle Supercoupe d'Europe et la Coupe Intercontinentale… ainsi que la Coupe du Monde des Clubs. En cas de triomphe, les hommes de Luis Enrique trôneraient tout en haut de ce classement.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 09/07/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Lamine Yamal of FC Barcelona is held back by Marc Casado of FC Barcelona as players of Real Madrid Thibaut Courtois and Eduardo Camavinga of Real Madrid clash with him after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid et la bataille invisible de Djeddah

Le Real Madrid ne compte pas que sur son attaque pour remporter la finale. Ce soir, le duel à distance entre l'expérience de Courtois et la fougue de García sera décisif.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à un luxe embarrassant en attaque

Le Real Madrid voit son attaque renforcée par le retour de Kylian Mbappé pour la finale. Xabi Alonso doit désormais trancher entre la forme de Gonzalo, le talent de Vinicius et l'incertitude Rodrygo.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Ferland Mendy avec le Real Madrid en août 2024 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Ferland Mendy, une prolongation devenue encombrante

Prolongé à la demande d'Ancelotti, Ferland Mendy est devenu un problème de gestion majeur. Entre blessures récurrentes et contrat longue durée, le club est dans l'impasse.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Vinicius Jr en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr retrouve le sourire et la confiance avec le Real Madrid

Vinicius Jr revient en forme. Soutenu par Xabi Alonso, il cherche désormais la régularité pour redevenir le leader de l’attaque madrilène.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Rodrygo face à l'OM mardi soir (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, le retour en grâce menacé avant le Clásico

Rodrygo Goes retrouve une efficacité redoutable et s’affirme de nouveau comme un cadre. Mais une gêne physique pourrait le priver du Clásico ce soir.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé avec le maillot 2025-26 du Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid s’apprête à faire exploser la valeur de son maillot

Le Real Madrid négocie le renouvellement de ses principaux contrats. Avec Emirates et Adidas en tête, le maillot blanc va devenir une machine à cash.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Real Madrid Femenino VS Seville-image tirée du site officiel du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid Femenino lance son année en force face à Séville

Porté par un duo Weir-Caicedo étincelant, le Real Madrid s’offre une victoire précieuse pour débuter 2026. Les Merengues mettent la pression en haut du classement

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez rejoint le Real Madrid à Djeddah avant la finale

Le président du Real Madrid est arrivé samedi à Djeddah. Il est venu apporter son soutien aux joueurs et au staff avant la finale contre le Barça

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
GIRONA, SPAIN - DECEMBER 07: Ferland Mendy of Real Madrid is consoled by Lucas Vazquez and Federico Valverde after picking up an injury during the LaLiga match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on December 07, 2024 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid a un nouveau forfait en défense pour le Clasico

À quelques heures de la finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les Merengues devront composer sans Ferland Mendy. En revanche, Antonio Rüdiger est bien apte et tiendra sa place.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Atletico Madrid
1
V
2
Real Madrid