PSG – Real Madrid : trois choses à savoir sur le club de la capitale

par | 09/07/2025 - 09:07 | 1 commentaire

Si l’objectif est atteint avec ce dernier carré, le Real Madrid veut rêver plus grand aux États-Unis. Devenir à jamais le premier à soulever cette Coupe du Monde des Clubs. Toutefois, sur le chemin des hommes de Xabi Alonso se dresse la tant redoutée montagne PSG.

« Une finale avant l’heure ». Si cette expression connue de tous les sportifs cherche un exemple, elle l’a trouvée. Catégorisée officiellement comme une demie, cette affiche entre le PSG et le Real Madrid ce mercredi à 21h au MetLife Stadium d’East Rutherford a le goût d’une joute pour le trophée ultime. D’un côté, le plus grand club du monde. Et de l’autre, la meilleure écurie européenne cette saison.

Les deux derniers vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles menés par deux techniciens espagnols hors pairs s’avancent. Le Real Madrid ne cesse d’impressionner match après match et détient le meilleur bilan de cette compétition. Mais cette fois-ci, une telle fin de match comme face au Borussia Dortmund ne sera pas permise. Contre le PSG la marge de manœuvre sera réduite, le droit à l’erreur lui, infime.

Tout le monde peut marquer au PSG

« Il vaut mieux 4 joueurs qui marquent 12 buts qu’1 joueur qui en marque 48 », avait déclaré en conférence de presse Luis Enrique à l’incipit de la saison. Pendant que le PSG peinait dans le dernier geste en 2024, bon nombre de suiveurs ne cessaient de ressortir cette phrase. Le départ de Kylian Mbappé a fait mal, mais les Parisiens ont su s’en remettre au fil de la saison.

Si bien que le club de la capitale française a déjoué tous les pronostics. Oui, Luis Enrique s’est trompé. Il n’y a pas eu 4, mais bel et bien 5 Parisiens au-dessus des 12 buts cette saison. C’est simple : personne ne fait mieux dans les 5 grands championnats majeurs. À Paris, tout le monde peut marquer.

Un constat qui prend davantage de sens lorsqu’on l’extrapole à la symbolique barre des 10 unités. Dans celle-ci, nous retrouvons un sixième joueur, en la personne du défenseur Achraf Hakimi. Cette Coupe du Monde des Clubs apparaît vraiment comme la cerise sur le gâteau avec près de 9 buteurs différents. Et bien sûr, personne ne fait mieux dans cet exercice aux États-Unis que le PSG.

Une défense de fer

Mais ce qui rend cette équipe si difficile à manier réside dans son aspect complet. Elle n’est pas unilatérale comme peut l’être le FC Barcelone. Non, le PSG marque mais ne concède pas. Et ce, surtout en cette fin de saison. Toutes compétitions confondues, les Parisiens ont encaissé un maigre but sur leurs 7 derniers matchs.

Une statistique à mettre en relief avec les adversaires rencontrés. Durant cette série, les hommes de Luis Enrique ont joué une finale de Coupe de France ainsi de Coupe d’Europe. Le tout, contre des Inter Milan, Atlético Madrid ou encore Bayern Münich. C’est tout simplement la meilleure défense de ce Mondial avec 4 cleansheets en 5 rencontres.

Petit motif d’espoir pour les madridistas : si le Real Madrid devra faire sans Dean Huijsen, le PSG ne pourra de même compter sur Willian Pacho. Sans lui cette saison, c’est seulement un clean sheet en 6 matchs dont 1,5 but encaissé. Lucas Hernandez sera également absent pour suppléer le défenseur équatorien.

En mission record historique

Le Real Madrid joue gros dans cette Coupe du Monde des Clubs, certes. Mais le PSG cherche lui aussi à inscrire son nom dans le livre d’or de l’Histoire du football. Car oui, le club de l’Hexagone marche sur les pas d’une année civile exceptionnelle, marquée d’un record de titres encore jamais vu.

Pour l’instant, les tenants de ce titre honorifique se nomment FC Barcelone 2009 et Bayern Munich 2020, avec leur six trophées en 365 jours. Le PSG en est déjà à 4. À cela pourrait s’ajouter la traditionnelle Supercoupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale… ainsi que la Coupe du Monde des Clubs. En cas de triomphe, les hommes de Luis Enrique trôneraient tout en haut de ce classement.

 

Alexis Gallot

Home
Chrono