Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

La défaite du Real Madrid face au PSG ou le retour à la réalité de la saison 2024-25

11 juillet 2025•Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Vinícius Júnior of Real Madrid competes for the ball with Achraf Hakimi #2 of Paris Saint-Germain during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by David Ramos/Getty Images)

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a subi une correction face au PSG en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs. Cette dernière lui permet de prendre la mesure de l'écart qui le sépare des meilleures écuries européennes.

Après plusieurs matchs encourageants et enthousiasmants dans cette Coupe du Monde des Clubs, le Real Madrid a mordu la poussière en demi-finale face au PSG. Le score de 4-0 et sec et sans appel. La manière avec laquelle l'équipe parisienne l'a obtenu également.

Du côté madrilène, le retour à la réalité est abrupte. Celle-ci a été la même toute la saison, malgré le changement d'entraîneur et ceci jusqu'au dernier match : le Real Madrid n'est pas en mesure de rivaliser avec les meilleures écuries européennes. Ce postulat l'exclut implicitement de ce cercle fermé, chose qui aurait été impensable il y a seulement une année.

L'équipe de Xabi Alonso aurait-elle tenu la dragée haute aux Parisiens si le Basque avait maintenu son système préférentiel, celui qui ne lui a apporté que des victoires à chaque fois qu'il l'a employé avec le Real Madrid jusqu'ici ? C'est possible, voire même probable. Toutefois, ce changement de formation ne peut pas expliquer certains aspects de la prestations des Madrilènes. À commencer par les erreurs d'Asencio et Rüdiger, qui sont inadmissibles pour des footballeurs professionnels.

  • À lire également : Paris SG – Real Madrid (4-0) : ce qu’il faut retenir de cette débâcle

Mbappé et Vinicius mettent en péril l'équilibre de l'équipe

3 des 4 derniers demi-finalistes de la dernière édition de la Ligue des champions, dont le PSG, évoluent avec une ligne d'attaque composée de 3 éléments. Le fait que les observateurs dressent un constat d'impuissance quant à l'attaque à 3 du Real Madrid cache un constat sous-jacent qu'il convient d'aborder : lorsque Vinicius Jr. et Mbappé évoluent ensemble sur la pelouse, le jeu sans ballon du Real Madrid est insuffisant.

Modric a disputé son dernier match avec le Real Madrid face au PSG (Photo by Buda Mendes/Getty Images)
Modric a disputé son dernier match avec le Real Madrid face au PSG (Photo by Buda Mendes/Getty Images)

Leur apathie face aux Parisiens a contrasté avec ce que l'équipe avait montrée face à Salzbourg, la Juventus et Dortmund. Le Français n'est pas connu pour son implication défensive et il est vraisemblable que le Brésilien n'accepte pas de faire des efforts pour un joueur n'ayant pas encore remporté de trophée majeur en club, que ce soit au PSG ou au Real Madrid. Il s'agit d'un sentiment humain, compréhensible et légitime, et il n'est pas irrationnel de spéculer sur le fait que d'autres joueurs de l'effectif ressentent le même.

Xabi Alonso accorde une importance particulière à l'attitude de ses joueurs sans ballon. C'était perceptible avec son Bayer Leverkusen et cela a été confirmé par les déclarations du Basque avant et après la rencontre face à Salzbourg. Il convient donc désormais qu'il accorde ses paroles aux actes et mette au pas tout joueur qui ne répondrait pas à ses exigences dans ce domaine.

Vinicius devra se reprendre après une saison décevante

La présence de Kylian Mbappé sur le terrain ne peut pas excuser ce que Vinicius Jr. fait lorsqu'il est en possession du cuir. Le Brésilien manque des passes simples, fait rarement le bon choix et ne suscite désormais aucune crainte chez l'adversaire. Il n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été.

Une mauvaise saison est tolérable après ce qu'il a apporté au club. Son statut de titulaire indiscutable, il l'a obtenu de haute lutte. Nonobstant, ce dernier n'est pas immuable. La saison prochaine, Vinicius devra récupérer un rendement en accordance avec son statut, faute de quoi, la question de la réévaluation de ce dernier ne sera plus taboue.

À notre sens, le potentiel questionnement de la titularité par décret ne devrait pas être circonscrite au numéro 7 du Real Madrid. La majorité des joueurs de l'effectif possède certes déjà de nombreux accomplissements. Toutefois, plusieurs éléments qui étaient amenés à être les nouveaux leaders de l'équipe cette saison ont failli, tant en termes de niveau footbalistique que d'attitude.

Avec l'arrivée de Xabi Alonso, les cartes sont rebattues mais d'un autre côté, ils ne disposent plus de l'excuse d'être entrainé par un coach qui ne met pas ses joueurs dans les meilleures conditions. En conséquence, si malgré les circonstances mentionnées certains titulaires indiscutable ne sont pas en mesure de se mettre au diapason, Xabi Alonso ne devra pas hésiter à les déclasser, comme il n'a pas hésité à le faire avec Rodrygo.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 11/07/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Cestero : "Je m'inspire de Casemiro et Kroos" (realmadrid.com) l Real Madrid
Actualités

Albacete - Real Madrid : la première composition officiele d'Arbeloa !

Voici la première composition officielle d'Alvaro Arbeloa à la tête du Real Madrid pour affronter l'Albacete Balompié en 8e de finale de Coupe du Roi !

14 janvier 2026
Medric Bouzermane
VALLADOLID, SPAIN - JANUARY 25: Lorenzo Aguado of Real Madrid looks on during the LaLiga match between Real Valladolid CF and Real Madrid CF at Jose Zorrilla on January 25, 2025 in Valladolid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Formés au Real Madrid, Loren Aguado et Javi Villar rêvent d’un exploit en Coupe du Roi

Les deux joueurs d’Albacete, Loren Aguado et Javi Villar, formés au Real Madrid, rêvent de jouer un mauvais coup à leur club formateur et de créer l’exploit au Carlos Belmonte.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Victor Cea rejoint le Real Madrid (Photo by Alex Caparros/Getty Images).
Actualités

Révolution totale au Real Madrid après le licenciement de Xabi Alonso

Le Real Madrid procède à une réorganisation profonde de La Fábrica, avec Víctor Cea et Álvaro López à la tête de nouveaux bancs pour remplacer Álvaro Arbeloa, parti prendre la place de Xabi Alonso avec l’équipe première.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Valverde en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Valverde retrouvera son poste de prédilection sous Arbeloa

Álvaro Arbeloa souhaiterait faire jouer Federico Valverde uniquement au milieu de terrain, ce qui est un premier changement avec Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de la Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Malgré son éviction, Xabi Alonso reste un « entraîneur fantastique », selon un rival

Après la victoire face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, Hansi Flick a exprimé son soutien à la suite du licenciement de Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

« Il était fantastique » : la légende Mijatovic adoube déjà Arbeloa

Arbeloa prend les rênes du Real Madrid après Xabi Alonso, mais le véritable défi réside dans l’effectif et la motivation des joueurs.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Antonio Pintus à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Pintus, le « diable » du Real Madrid, de retour pour remettre l’équipe sur pied

Avec le départ prématuré de Xabi Alonso, Florentino Pérez réalise un grand ménage dans le staff technique. Antonio Pintus, préparateur physique des grandes heures madrilènes, vient au secours d’une équipe malade.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz à la CAN 2025 (https://www.instagram.com/brahim).
Actualités

Brahim Diaz, le facteur X du Maroc en demi-finale de la CAN ?

Brahim continue d’impressionner avec le Maroc et pourrait guider son équipe vers la finale de la Coupe d’Afrique des nations.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid vit une très grosse période de doutes (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Des incertitudes au Real Madrid après le départ de Xabi Alonso...

Le Real Madrid vit une grande période de troubles après le limogeage de Xabi Alonso, avec Laghrari, un personnage peu connu du grand public mais très présent en coulisses.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid