Pour l’ouverture de la saison au Bernabéu, le Real Madrid a dû s’employer pour arracher trois points face à une équipe d’Osasuna bien organisée et Rodrygo a encore dû regarder ses coéquipiers depuis le banc. Le seul but de la rencontre est intervenu à la 51ᵉ minute, sur un penalty transformé par Kylian Mbappé, à nouveau décisif.
Dans un match où la créativité offensive s’est faite rare, cette réalisation a permis aux hommes de Xabi Alonso de lancer leur saison à domicile, sans convaincre pleinement dans le jeu, malgré une domination quasi-totale sur leur adversaire.
- À lire aussi : Kylian Mbappé porte le Real Madrid sur ses épaules
Un ajustement tactique et des regards qui en disent long au Real Madrid
À la 77ᵉ minute, un changement a retenu l’attention : l’entrée du jeune Gonzalo Garcia, issu du Castilla, à la place de Vinícius Júnior et capté par AS. Ce choix a entraîné un repositionnement de Kylian Mbappé sur le flanc gauche, son couloir de prédilection, tandis que Gonzalo prenait la pointe de l’attaque. Une décision pensée pour redonner de la fraîcheur à une animation offensive alors en difficulté et permettre au Français d’exploiter davantage sa capacité d’accélération.
Mais au-delà du choix tactique, c’est une séquence captée par les caméras qui a suscité des réactions. Sur le banc, Rodrygo observait l’entrée de Gonzalo avec un visage fermé, tandis qu’en tribune, Endrick blessé aux côtés de sa femme, suivait la scène sans dissimuler son intérêt. La montée en puissance du jeune attaquant du centre de formation, promu dans le groupe professionnel, se fait désormais sous les yeux de deux talents brésiliens dont le statut semble fragilisé ou, du moins, questionné.
La frustration apparente de Rodrygo contraste avec le rôle grandissant que Xabi Alonso semble vouloir confier à Gonzalo Garcia. Endrick, attendu avec impatience par le club et ses supporters, voit pour sa part une nouvelle pépite montée en puissance s’installer en son absence.
Djamel BENNACER