Le nouveau Real Madrid de Xabi Alonso n’est pas si nouveau pour ses débuts en championnat par rapport au précédent exercice 2024/2025. En l’absence de Bellingham en raison de sa blessure à l’épaule, le système classique 4-3-3 redevient maître du jeu, à une différence près : Rodrygo n’est plus de la partie.
Ce qui forme une certitude absolue, c’est que l’international auriverde a perdu sa place de titulaire. À tel point que contre la formation d’Osasuna, Rodrygo a été devancé par ses coéquipiers à quatre reprises. Deux d’entre eux étaient titulaires : Güler, avec son repositionnement au milieu de terrain, s’est imposé dans l’entrejeu madrilène et semble bien parti pour y rester. Brahim aussi a été aligné à droite parmi les trois de devant lors de cette première journée comme lors de la répétition générale contre le WSG Tyrol.
Rodrygo n’a pas joué une seule minute de la première rencontre officielle. Ce dernier a complètement été sacrifié pour aussi laisser la place à de nouveaux joueurs en sortie de banc. Le premier est l’avant-centre Gonzalo qui a remplacé Vinicius. Cruel signal pour le numéro 11 du Real Madrid qui pouvait être vu comme le remplaçant numéro 1 de son compère brésilien en attaque, ce qui lui permettrait de retrouver son poste de prédilection à gauche. Par ailleurs, Rodrygo n’a jamais disputé la moindre minute sur l’aile droite depuis sa dernière titularisation contre Al-Hilal en Coupe du monde des clubs.
De plus, selon AS, l’autre changement offensif a été le coup de grâce : Franco Mastantuono. Dans cette entrée en jeu réside un message assez frappant dans le fait qu’un nouveau venu de 18 ans, qui a effectué quatre entraînements seulement, enlève des minutes à un ancien titulaire indiscutable qui a terminé toute la pré-saison.
- À lire aussi : « Gonzalo Garcia reçoit enfin son trophée du Mondial des clubs »
Le mercato, un tournant pour Rodrygo
Depuis près de deux mois, Rodrygo sait qu’il aura la vie dure avec Xabi Alonso, mais son intention d’un joueur qui veut rester à Madrid et se battre pour regagner sa place demeure persistante. Et tout cela, alors que le marché des transferts entre dans sa dernière ligne droite.
L’entraîneur basque, quant à lui, est resté vague en conférence de presse : « Rien ne se passe avec Rodrygo. La Coupe du monde était un contexte différent, à cause de la compétition. On peut oublier ça. Aujourd’hui, ce n’était qu’un match ; ce qui compte, c’est cette saison, et je compte sur Rodrygo. Il ne faut pas trop se projeter dans l’avenir. S’il obtient ces minutes dans trois mois, je pourrai répondre avec plus de certitude. Aujourd’hui, c’était dû aux circonstances du match et à ma décision ».
Mais s’il change d’avis et décide d’envisager un départ, la question clé est de savoir quels prétendants sont sur le marché. Manchester City semblait être un candidat évident, mais pour l’instant, Savinho ne part pas, et Guardiola n’a aucune opportunité de s’attacher les services du joueur madrilène qu’il a toujours désiré, comme nous le rapportions mercredi.
Tottenham, le club qui rêvait de Savinho, pourrait également changer de cible. Encore faut-il que Rodrygo finisse par céder à l’idée d’un départ. Pour l’instant, la seule certitude est qu’il est pratiquement le dernier remplaçant en attaque du côté de la capitale espagnole.
Aris Aid