Logo
Loading...

Huijsen, la révélation qui brille au Real Madrid

22 août 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 19: Dean Huijsen of Real Madrid gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on August 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Huijsen constitue une véritable bénédiction. L’Espagnol a fait preuve de beaucoup de classe, de sang-froid et de vision face à Osasuna.

Dean Huijsen est le symbole du nouveau Real Madrid façonné par Xabi Alonso. L’entraîneur espagnol s’attelle à un projet ambitieux, celui de relancer la machine du club madrilène qui se doit de retrouver une certaine compétitivité en Europe. Composé de jeunes joueurs et de vétérans, le nouvel effectif du Real Madrid mise clairement sur l’intensité, l’engagement et la flexibilité tactique. Pour y parvenir, le technicien basque a trouvé son meilleur soldat pour faire les premiers pas de la révolution du club de la capitale espagnole, à savoir Dean Huijsen.

Tout passe par le défenseur central espagnol, souligne le quotidien Marca. À seulement 20 ans, il entre sur le terrain avec une maturité qui déprécie son âge : il transmet un certain calme balle au pied, commande depuis l’arrière et joue avec la conviction qu’il va laisser son empreinte au Bernabéu.

Dean Huijsen incarne à la perfection le message adressé par Xabi Alonso à ses nouveaux joueurs. Le joueur sait déjà qu’il doit presser haut, conserver la possession et s’adapter à différents systèmes de jeu. Et même si l’équipe n’a pas encore eu le temps de s’entraîner dans différents contextes, les premiers matchs de ce Real Madrid version 2025-2026 ont rapidement révélé une force inarrêtable en Huijsen qui illumine déjà le Bernabéu.

  • À lire également : Huijsen, une influence grandissante dans le jeu du Real Madrid

Dean Huijsen, le mix parfait entre Kroos et Ramos

Sa foulée assurée et son regard attentif nous rappellent qu’en football, il ne suffit pas de défendre, il faut construire, et il le fait avec l’élégance d’un défenseur central gaucher de grande classe. C’est le Toni Kroos ou le Zidane à son poste. Classe, sang-froid, vision du jeu et une autorité esthétique que seuls quelques privilégiés comme lui possèdent. Chaque passe verticale, chaque anticipation est une preuve de caractère et de confiance. Il est capable de percer et de briser les lignes grâce à des passes verticales. Un atout qui lui permet d’être comparé à son idole Sergio Ramos et à Toni Kroos, avec des statistiques à l’appui.

Son efficacité sur les longs ballons a été particulièrement frappante. Ses débuts en Liga ont fourni des données très encourageantes dans ce domaine : le numéro 24 est le seul défenseur central de l’histoire du Real Madrid à tenter 15 longs ballons ou plus avec un taux de réussite supérieur à 85 % lors d’un match de championnat, selon les chiffres du site Sofascore. Le taux de réussite de 94,1 % du joueur de 20 ans le place même au-dessus des 88,2 % de Ramos contre Leganés en 2018.

Pour son premier match à domicile, Huijsen a réussi 16 passes longues sur 17. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Les trois dernières fois qu’un joueur de champ a réussi plus de 15 passes longues précises en Liga sont : Toni Kroos à deux reprises (16/18 contre l’Atlético en 2023/2024 et 18/21 contre Séville la même saison) et Dean Huijsen lui-même pour ses débuts. Un chiffre qui le place parmi les meilleurs passeurs de l’équipe et un élément clé de l’arrière-garde du Real Madrid au début du mandat de Xabi Alonso.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...