Vinícius Jr. traverse une période compliquée loin de ses standards habituels. Alors que le Real Madrid se déplace ce dimanche sur la pelouse d’Oviedo (21h30).
L’attaquant brésilien n’a plus trouvé le chemin des filets en championnat à l’extérieur depuis le 10 octobre dernier, à Balaídos contre le Celta Vigo. Une disette inhabituelle pour celui qui, la saison passée, avait signé un début de Liga tonitruant.
- À lire aussi : Tottenham insiste pour Nico Paz, le Real Madrid attentif
Mbappé, nouveau patron de l’attaque du Real Madrid
En ouverture du championnat contre Osasuna, c’est Kylian Mbappé qui a porté le Real Madrid. Numéro 10 dans le dos, l’attaquant français a provoqué puis transformé le penalty décisif qui a permis aux siens de l’emporter. De son côté, Vinícius est apparu en retrait, loin de l’influence offensive qui faisait de lui l’une des principales armes de Carlo Ancelotti la saison passée, estime MARCA.
Depuis son but face à Arsenal en avril dernier, en quart de finale retour de Ligue des champions, le Brésilien n’a marqué qu’une seule fois : lors de la Coupe du monde des clubs contre Salzbourg.
Les statistiques confirment ce ralentissement. Durant l’exercice 2023-2024 en Liga, Vinícius Jr. n’a inscrit que trois buts lors des déplacements madrilènes, tous en première période : à Las Palmas, face à la Real Sociedad et au Celta Vigo. Deux ans plus tôt, il affichait le double (six buts). Sa meilleure performance remonte à 2021-2022 avec neuf réalisations en 17 matchs loin du Bernabéu lâche MARCA.
En comparaison, Kylian Mbappé a déjà inscrit 31 buts en championnat la saison dernière, dont 14 à l’extérieur, égalant les chiffres de Cristiano Ronaldo lors de ses grandes années. Une différence qui illustre l’écart actuel entre les deux attaquants en termes de rendement.
Vinicius Jr. a une série à briser à Oviedo
Depuis le début de l’année 2025, Vinícius Jr. ne compte que cinq buts toutes compétitions confondues (trois en Liga, un en Ligue des champions, un au Mondial des clubs). Mais au-delà des chiffres, c’est l’impact du joueur qui semble amoindri. Sa vitesse et sa capacité à déséquilibrer les défenses, très souvent décisives, n’ont plus le même effet depuis plusieurs mois. Son faible rendement face à Osasuna en est la preuve la plus concrète, où il a souvent buté sur le défenseur Boyomo.
À Oviedo, où il n’a encore jamais joué depuis son arrivée en Espagne, Vinícius Jr. cherchera à mettre fin à une série de dix matchs sans but en Liga à l’extérieur. Un objectif nécessaire pour éviter d’égaler l’une de ses plus longues disettes loin de Madrid : onze rencontres consécutives sans marquer entre août 2022 et avril 2023.
Djamel BENNACER