Logo
Loading...

Real Oviedo – Real Madrid : Ce qu’il faut retenir de la convaincante victoire madrilène

25 août 2025Léo Jobert
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Vinícius Júnior of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with team mates during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

Après un premier succès étriqué 1-0 face à Osasuna, le Real Madrid s’est montré bien plus conquérant sur la pelouse du Real Oviedo, s’imposant avec autorité 3-0 lors de son premier déplacement de la saison.

Après une courte victoire inaugurale contre Osasuna (1-0), le Real Madrid devait rassurer sur la pelouse du promu, le Real Oviedo. Désireux de tester son effectif, Xabi Alonso a effectué des choix forts : Vinicius Jr. et Alexander-Arnold, décevants lors de la première journée, ont pris place sur le banc, laissant leur chance à Rodrygo, Mastantuono, ainsi qu’à Rüdiger, de retour à son poste au détriment de Militão.

Les choix du technicien basque se sont rapidement avérés payants. Dès l’entame, on a senti un Real Madrid bien plus cohérent et tranchant que lors de la première journée. Sans atteindre encore le paroxysme de son football, la Casa Blanca a confirmé les promesses entrevues face à Osasuna et a affiché un visage nettement plus convaincant, notamment sur le plan offensif, où Mastantuono et Rodrygo se sont montrés particulièrement remuants en début de rencontre.

Comme souvent, c’est Kylian Mbappé qui a endossé le rôle de tueur : d’abord pour concrétiser une première période maîtrisée, puis pour assommer définitivement le Real Oviedo et permettre à son équipe de gérer la fin de match sereinement. Vinicius Jr, entré en jeu, a, lui aussi, participé à la fête en ajoutant sa touche personnelle au succès madrilène.

Si tout n’a pas encore été parfait, le constat est clair : les hommes de Xabi Alonso montent en puissance. Cette victoire nette et maîtrisée s’inscrit parfaitement dans le processus de construction du nouveau projet et offre déjà plusieurs enseignements encourageants.

    À lire aussi : Real Oviedo – Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Mbappé plus fort que jamais au Real Madrid

Létal, dangereux, affûté, concerné… autant de qualificatifs pour décrire le niveau affiché par Kylian Mbappé face au Real Oviedo. Déjà buteur et homme le plus remuant lors du succès contre Osasuna, le Français a remis ça en inscrivant un doublé face au promu. Numéro 10 sur le dos, Mbappé a semblé irrésistible : incisif, disponible, multipliant les appels et les combinaisons, notamment avec Rodrygo, avec qui la complicité saute aux yeux.

Sur son premier but, on retiendra ce contrôle orienté d’une pureté exceptionnelle, rappelant celui réussi face à l’Atalanta la saison passée. Derrière, la finition est clinique. Son deuxième but, marqué en fin de match, illustre le sang-froid de l’ancien parisien.

Mais si Mbappé impressionne, ce n’est pas seulement avec ballon : son implication défensive et son activité dans le pressing témoignent d’un investissement total. Il se remplace, il court, il harcèle… et il reste décisif, et elle est là la différence avec la saison passée.

La saison ne fait que commencer, mais une certitude se dessine déjà : Kylian Mbappé est bel et bien de retour, et il semble atteindre son meilleur niveau sous le maillot blanc.

Deux matchs, deux clean sheets : une solidité défensive confirmée Et si la véritable différence entre ce nouveau Real Madrid et celui qui a trébuché la saison passée se trouvait en défense ? Principale satisfaction du match d’ouverture face à Osasuna, l’arrière-garde madrilène s’est à nouveau illustrée à Oviedo malgré deux changements dans la ligne de quatre. Dani Carvajal, de retour pour la première fois depuis sa grave blessure d’octobre 2024, retrouvait le onze de départ, tandis qu’Antonio Rüdiger, revenu de suspension, prenait la place d’Éder Militão.

Malgré ces ajustements, le constat reste identique : le Real Madrid est solide derrière. Thibaut Courtois, souvent habitué à être sollicité à maintes reprises quel que soit l’adversaire, a connu deux rencontres bien plus tranquilles. Hormis un arrêt décisif en fin de match, le gardien belge a vécu une soirée relativement paisible, preuve d’une défense bien plus cohérente, où les quatre hommes ne forment qu’un bloc.

Avec un Carvajal déjà en jambes, un Huijsen impressionnant, et un Carreras appliqué, la Casa Blanca affiche une solidité défensive qui constitue sans doute la principale satisfaction du début de mandat de Xabi Alonso. Certes, il faudra confirmer face à une adversité supérieure, mais les chiffres parlent déjà : deux matches, deux clean sheets. Une assise que le Real Madrid aura à cœur de perpétuer dès le prochain rendez-vous au Bernabéu face à Majorque.

Les choix forts de Xabi Alonso : payants ou ratés ? L’événement de la soirée reste sans doute la composition alignée par Xabi Alonso. Alors qu’on s’attendait à voir un onze du Real Madrid presque identique à celui de la première journée avec pour seul changement Mastantuono à la place de Brahim sur l’aile droite, le technicien basque a surpris tout le monde.

Trent Alexander-Arnold a été relégué sur le banc au profit de Dani Carvajal, tandis qu’Antonio Rüdiger retrouvait sa place en défense centrale à la place de Militão. Mais le véritable coup de tonnerre est venu de l’aile gauche : peu en vue contre Osasuna, Vinicius Jr a débuté sur le banc… au profit de Rodrygo.

Désormais, les deux Brésiliens semblent bel et bien en concurrence directe pour occuper le couloir gauche. Et la question se posait : lequel allait marquer des points auprès de Xabi Alonso ? Si l’ancien joueur de Santos a réalisé une première période intéressante, s’intégrant aux circuits offensifs madrilènes et se montrant dangereux dès le premier quart d’heure, cela n’a peut-être pas suffi.

Car Vinicius Jr, piqué dans son orgueil, a apporté la réponse du champion. Entré en jeu en seconde période, il a brillé : un but, une passe décisive, de l’intensité, du pressing et une efficacité retrouvée. En clair, il a rappelé pourquoi il reste une arme fatale de ce Real Madrid.

Rodrygo a montré de belles choses, mais Vinicius a frappé fort. Et si la concurrence entre les deux Brésiliens ne fait que commencer, une certitude s’impose déjà : ce duel promet d’être palpitant pour la suite de la saison madrilène, du moins, si Rodrygo reste au Real Madrid.

Léo Jobert

 

Loading...
Partager:
Loading...