La titularisation de Rodrygo sur le flanc gauche de l’attaque du Real Madrid face au Real Oviedo a été particulièrement inattendue. En effet, ce dernier n’avait plus figuré dans le 11 de départ du Real Madrid depuis le 18 juin dernier, date du premier match du club blanc en Coupe du Monde des Clubs face à Al-Hilal. Premier match aussi sous la houlette de Xabi Alonso au cours duquel Rodrygo a déçu sur l’aile droite. Depuis, l’ailier auriverde n’a jamais connu la moindre titularisation et n’a disputé aucune minute lors de la première journée face à Osasuna.
Cet été 2025 semble constituer un véritable tournant pour Rodrygo dans sa carrière. Au-delà de l’éventualité d’un départ qui se pose, c’est surtout son rôle dans l’effectif qui évolue. Selon The Athletic, le Brésilien de 24 ans envisageait de demander à Xabi Alonso de le faire jouer au poste d’ailier gauche en juin dernier.
Souhait du joueur entendu d’une manière absolue par Xabi Alonso, le technicien basque l’ayant définitivement écarté du poste d’ailier droit au profit de Brahim ou de Mastantuono. Ainsi, Rodrygo a débuté sa saison face au Real Oviedo à gauche, laissant son coéquipier en sélection Vinicius sur le banc.
- À lire également : Rodrygo Goes ailier gauche, une titularisation inattendue
La concurrence avec Vinicius Jr., un cadeau empoisonné pour Rodrygo ?
Une concurrence semble s’installer entre Rodrygo et Vinicius, mais elle pourrait piéger l’ancien joueur de Santos. Désormais, chaque apparition sous les couleurs blanches n’est pas à sous-estimer. Face au Real Oviedo, le joueur madrilène a montré quelques signes encourageants. Sans être impressionnant ni décisif, Rodrygo s’est tout de même montré actif pour essayer de décanter la situation face au bloc bas imposé par l’équipe asturienne. Les chiffres démontrent un match plutôt correct du Brésilien : quatre tentatives devant le but, dont deux cadrés, 96% de passes réussies avec 30 passes dans le camp adverse et cinq récupérations.
Conscient qu’il pouvait et devait faire mieux pour frapper un grand coup, Rodrygo a extériorisé sa frustration lorsqu’il a été remplacé à la 63ᵉ minute par Vinicius. Par ailleurs, le numéro 7 du Real Madrid, quant à lui, s’est montré passeur décisif puis buteur pour confirmer le large succès du Real Madrid (0-3).
Xabi Alonso a fait part de sa satisfaction à propos de son numéro 11 : « Il a fait un bon match. Il s’intègre bien de ce côté-là. Il a eu quelques tirs. Je l’ai apprécié. On a besoin de tout le monde et Rodrygo n’est qu’un joueur parmi tant d’autres. »
Si les spéculations à l’idée d’un transfert vont bon train au cours de ce mercato estival, le quotidien AS révèle que Rodrygo n’a jamais formulé la demande d’un départ à l’état-major madrilène. Il semble bien que l’international brésilien veuille se battre pour retrouver une place de rang au Real Madrid et sa performance encourageante contre le Real Oviedo laisse présager cette idée.
Mais le son de cloche diffère légèrement du côté de The Athletic qui souligne que l’ailier gauche aurait mandaté ses agents Pini Zahavi et Kia Joorabchian afin qu’ils lui trouvent une porte de sortie, bien que son entourage ait fait part d’une envie de rester en interne. Un départ a bel et bien été envisagé, mais à une semaine de la fin du mercato, la star brésilienne n’a toujours pas pris les choses en main pour concrétiser un départ.
Aris Aid