Aurélien Tchouaméni entame sa quatrième année sous les couleurs du Real Madrid. Après avoir connu une saison 2024/2025 en demi-teinte, il attaque ce nouvel exercice sous son meilleur visage après deux journées de championnat. Le milieu français personnifie très bien le nouvel élan de fraîcheur apporté par Xabi Alonso, qui a effectué ses débuts en Liga à la tête de l’équipe merengue.
Recruté pour 80 millions d’euros à l’été 2022, il s’est vite imposé comme un titulaire pour remplacer Casemiro, parti à l’aventure du côté de Manchester United. Mais, le milieu défensif a aussi traversé des périodes turbulentes au sein de Valdebebas, n’ayant jamais été véritablement intouchable.
Tchouaméni retrouve son meilleur niveau
Le dernier moment compliqué en date fut la première partie de saison du dernier exercice 2024/2025 où il avait enchaîné de mauvaises et insuffisantes performances au sein d’un Real Madrid malade dans le jeu.
Le numéro 14 s’est vite remis en selle après avoir été copieusement sifflé par le Bernabeu, le 16 janvier dernier, lors du huitième de finale de Coupe d’Espagne contre le Celta de Vigo. Depuis, il n’a fait que connaître une pente ascendante, fait remarquer le quotidien MARCA.
- Voir également : Le Real Madrid s’impose à Oviedo avec un Tchouaméni impérial
Le début de saison contre Oviedo et Osasuna montre un Tchouaméni plus libre et épanoui sur le terrain, un milieu de terrain qui n’est plus seulement cantonné à jouer un rôle de sentinelle devant la défense. Sous l’impulsion de Xabi Alonso, le français est plus influent et tranchant sur la pelouse.
Tchouaméni est plus offensif sous Xabi Alonso
La saison dernière, Aurélien Tchouaméni a connu 25 rencontres au poste de défenseur central. Un repositionnement contraint pour pallier des absences de longue durée mais qui a contribué à sa progression pour se repérer dans l’espace et mieux comprendre le jeu. L’évolution de sa forme réside dans les chiffres.
Si Tchouaméni participe nettement moins au jeu madrilène pour 154 ballons touchés contre 252 l’année dernière, il fait preuve d’une meilleure lecture de jeu et se révèle être plus intelligent tant sur le plan défensif qu’offensif. L’ancien milieu monégasque est libéré d’un poids à la création, rôle attribué par Xabi Alonso au jeune Arda Guler. Ce qui lui permet de participer davantage aux actions offensives.
En effet, sur le plan statistique, le Français impressionne dans le dernier tiers du terrain à la surprise générale. Marca rapporte que le madrilène est le milieu central des cinq grands championnats qui a le meilleur taux de passes réussies dans le dernier tiers du terrain (93,5%). ASajoute qu’il a réalisé près de 15 tacles dans cette même zone.
« On a essayé de récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse. Quand on récupère le ballon là-bas, c’est un peu plus facile de marquer des buts ; on l’a fait aujourd’hui [dimanche] », a reconnu Aurélien Tchouaméni après la rencontre face à Oviedo.
Tchouaméni reste toujours un roc défensif
Défensivement, il reste un véritable rouleau compresseur. Tchouaméni est un atout précieux pour récupérer les seconds ballons alors que le bloc madrilène veut priver ses adversaires de ballon. Il se démarque par ses interceptions comme le démontre une de ses récupérations qui a découlé d’une ouverture du score dans la foulée de Kylian Mbappé à Oviedo.
Face à l’équipe asturienne, Tchouaméni était l’un des meilleurs joueurs du Real Madrid sur la pelouse. Selon Opta, il est seulement derrière Huijsen pour récupérer les ballons avec six interceptions pour l’équipe de Xabi Alonso.
Il figure également sur le podium en interventions (90) et en passes réussies (70 sur 75 tentées). Des chiffres bien meilleurs que sa moyenne des deux dernières saisons et qui témoignent d’un équilibre parfait entre solidité défensive et participation offensive.
AS souligne que Tchouameni développe une certaine polyvalence, faisant de lui le « pilier fondamental de l’équipe » pour paraphraser Xabi Alonso. Le technicien basque confirme ses dires par les actes puisque son protégé a disputé l’intégralité des deux premières rencontres de championnat.
Aris Aid