Logo
Loading...

Real Madrid – Majorque, un match pour la dynamique et l’histoire

30 août 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MAY 14: Jacobo Ramon of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on May 14, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

PREVIA - Le Real Madrid poursuit sa campagne en Liga face à Majorque à l’occasion de la J3 de LaLiga. Une affiche peut déjà faire entrer Xabi Alonso dans l’histoire du Real Madrid.

Ce samedi soir, le Real Madrid reçoit Majorque à l’occasion de la 3e journée de LaLiga. Après un déplacement réussi sur la pelouse du Real Oviedo, les hommes de Xabi Alonso auront à cœur de réaliser le 3/3, et boucler ainsi le mois d’août avec 9 points au compteur avant la trêve internationale. Face aux hommes de Jagoba Arrasate, Xabi Alonso à l’occasion d’entrer dans l’histoire du Real Madrid et d’imiter un de ses illustres aînés.

  • À lire aussi : Real Madrid – Majorque : la compo probable des Madrilènes !

Le Real Madrid doit surfer sur sa dynamique

Le Real Madrid a davantage convaincu au stade Carlos Tartiere contre Oviedo. En deux matchs, nous avons pu constater un bond qualitatif conséquent dans le contenu, dans les intentions et devant les buts. Plus d’engagement, des milieux qui apportent davantage offensivement (à l’image d’Aurélien Tchouaméni), et un score lourd (0-3 à l’extérieur). Cependant, le tableau d’affichage est relativement flatteur pour le coéquipiers de Kylian Mbappé : le match s’est débloqué à la 83e minute, coïncidant avec le but du break.

Il y a encore des progrès à faire dans le dernier geste, notamment dans la dernière passe.Oviedo s’est montré patient, et s’est procuré plusieurs occasions nettes de revenir à 1-1. La différence est venue d’un Vinícius en sortie de banc, qui a répondu comme un champion avec un pressing gagnant et une passe décisive sur le second but, avant d’inscrire lui-même le troisième de la partie. Malgré cela, il y a beaucoup plus de positif à retenir.

Xabi Alonso continue sa phase de tests, ne se refuse rien dans le choix des hommes, tout en instaurant une dynamique de groupe et de résultats positifs. Kylian Mbappé symbolise ce momentum estival. Décisif face aux gardiens adverses, impliqué défensivement, affuté physiquement, le français redonne clairement envie au grand public de regarder ses matchs. Son association avec Rodrygo est terriblement efficace, mais le manque de rythme du numéro 11 madrilène réduit ce plaisir qu’à une seule mi-temps. En résumé, il y a du mieux et une marge de progression encore énorme, à l’image de ce duo.

Un 3e succès pour l’histoire

Le Real Madrid doit remporter sa rencontre pour rester au contact de ses concurrents de ce début de saison : Villarreal et le FC Barcelone. Le Sous-marin jaune est en tête grâce à la différence de buts. Ils ont inscrits 7 buts marqués (contre 4 du côté madrilène), pour aucun but encaissé. Les catalans sont 2e du championnat pour les mêmes raisons. Contrairement au Real Madrid, ils ont du aller chercher deux fois les ballons dans leurs filets. Cependant, ils sont à la bagatelle de 6 buts inscrits (3 à chaque sortie), ce qui les place juste devant le Real Madrid.

L’enjeu pour le Real Madrid est triple : marquer un maximum de buts, conserver ses cages inviolées, et empocher les 3 points. La dernière fois que le Real Madrid a remporté ses 3 premières oppositions en championnat, c’était lors du début d’exercice 2022-23. La dernière fois que la Maison Blanche a entamé la saison avec 3 cleansheets, c’était lors de la saison 2015-16. Pour retrouver un début d’exercice avec 3 victoires et 3 cleansheets sur les 3 premières sorties en championnat, il faut remonter à la saison 1957-58. Sous la houlette de Luis Carniglia, le Real Madrid avait ponctué la saison avec un somptueux doublé Liga-Ligue des champions.

Comme le technicien basque, Luis Carniglia était un jeune entraineur qui a réussi à être champion dès sa première saison complète (en 1955-56 avec l’OGC Nice) avant d’en faire une deuxième moins bonne, puis entrer dans le grand bain en rejoignant le Real Madrid à l’été 1957. Xabi Alonso a donc l’occasion d’entrer dans l’histoire du clubsi ses hommes parviennent à remporter ce match tout en conservant les buts de Thibaut Courtois vierge de toute réalisation majorquine. Et si l’histoire se répétait ?

 

Abdoulaye D.

Loading...
Partager:
Loading...