C’est une histoire qui semble ne plus finir. Le Real Madrid a pris pour habitude, ces dernières années, d’enrôler des joueurs arrivés au bout de leur contrat. Alaba, Rüdiger, Mbappé, Alexander-Arnold… Autant de grands noms recrutés sans verser d’indemnité de transfert. Afin de poursuivre la consolidation de sa défense centrale, le club de la capitale espagnole a jeté son dévolu sur Ibrahima Konaté. Lequel est lié à Liverpool jusqu’au 30 juin 2026.
Cette échéance demeure dans toutes les têtes à Valdebebas. Et si la Casa Blanca a songé, d’après la presse espagnole, à formuler une offre cet été, Florentino Pérez s’est finalement rabattu sur sa récente stratégie. Après un appel du pied du clan Konaté au printemps, le président du Real Madrid leur a demandé de patienter jusqu’au terme du bail du Français. Après Trent, le Real Madrid peut-il s’offrir librement un deuxième cadre de Liverpool en douze mois ? Selon nos informations, c’est en tout cas le souhait de la direction, qui mise sur l’intérêt réel de Konaté pour parvenir à ses fins.
- A lire aussi : Le Real Madrid lassé par l’inertie de l’arbitrage espagnol
La direction et Xabi Alonso convaincus par Konaté
En interne, le profil de l’international français fait l’unanimité. Tonique, aérien, intelligent et appliqué, les adjectifs accolés à Ibrahima Konaté dessinent le visage d’un patron de l’arrière-garde. A 26 ans, celui qui est intouchable en club et souvent titulaire en sélection a son destin en main. D’un côté, le club aux 15 Ligue des champions, qui le convoite ardemment. D’après nos indiscrétions, Xabi Alonso et son staff technique apprécieraient d’ailleurs grandement de compter dans leurs rangs l’ex-joueur de Leipzig.
Sauf qu’outre-Manche, on ne l’entend pas de cette oreille. Liverpool est en pourparlers avec la garde rapprochée de Konaté depuis de nombreux mois. Si l’hypothèse d’une prolongation de contrat a tenu la corde en début d’année, le flou a récemment repris le dessus. Devant le lobbying de la Maison Blanche, le natif de Paris aimerait rejoindre la capitale espagnole en juillet prochain. « Le Journal du Real » est en mesure d’affirmer que le numéro 5 de LFC est prêt à franchir le pas.
Ce qui est certain, c’est que le champion d’Angleterre en titre fera tout pour éviter que le scénario TAA ne se reproduise un an plus tard. Dans cette saga, la pression de Liverpool risque de peser sur la décision finale du défenseur tricolore. A Madrid, il se dit que la patience est mère de toutes les vertus…
Pablo Gallego et Tanguy Soyer.