Avec deux cleansheets en trois journées de Liga, Thibaut Courtois, a réussi son début de saison à l’instar de ses coéquipiers. Cependant, ses premières sorties sont à analyser de façon différente que celle de ses coéquipiers. Le natif de Brée s’est montré particulièrement « discret » contrairement au reste de l’équipe titulaire, il revient beaucoup moins dans les mentions au moment d’élire le meilleur joueur Merengue sur la pelouse. Cela s’explique aisément : le portier belge est bien moins sollicité qu’à l’accoutumée en ce début d’exercice.
Une bonne nouvelle, puisque cela signifie que la défense madrilène tient son rang et que les joueurs suivent les ambitions offensives de l’entraîneur Xabi Alonso, prônant un football plus audacieux dans le camp adverse que son prédécesseur Carlo Ancelotti.
Ainsi, l’opposition étant plus éloignée de la zone d’activité de Thibaut Courtois, l’ancien de Chelsea a eu peu de travail à faire en ce début de Liga. MARCA souligne qu’en trois rencontres, il n’a réalisé que cinq arrêts, soit autant que le gardien de l’Atletico Jan Oblak. Ce chiffre montre que le portier madrilène est peu sollicité par les attaquants adverses, il est le gardien le moins éprouvé du championnat avec le gardien slovène des Colchoneros.
Cette donnée peut être à double sens puisqu’elle connaît une variable majeure : le nombre de buts encaissés. Dans la différence comptable de buts, c’est Thibault Courtois qui en sort vainqueur pour le moment avec un seul but encaissé. Tandis qu’Oblak en a concédé quatre en trois journées, faisant de l’Atletico de Madrid une équipe qui n’a pas encore goûté à la victoire en championnat.
- À lire aussi : Courtois : « Nous avons tous très bien défendu »
Thibaut Courtois, un gardien différent avec Xabi Alonso
Le quotidien MARCAs’épanche davantage sur les données statistiques du dernier rempart Merengue : le gardien du Real Madrid caracole en tête des gardiens avec le plus de cleansheets (2) à égalité avec le gardien de Villarreal, Luis Júnior. Il domine aussi le classement des buts encaissés avec seulement une réalisation concédée par son équipe, toujours à égalité avec le portier de Villarreal et avec le gardien du Real Betis Paú López. En termes de pourcentage d’interventions réussies, Thibaut Courtois ferme la marche du podium avec 83 %.
Ces données démontrent autant la grande qualité de Thibault Courtois que les bienfaits apportés par l’entraîneur Xabi Alonso à son équipe. Les trois premiers matchs témoignent d’un travail défensif efficace encouragé par la qualité du pressing dans le camp averse, le nombre d’interceptions et de seconds ballons gagnés. L’apport des trois nouvelles recrues dans l’effectif (Huijsen, Carreras et Trent) améliore considérablement la défense madrilène par rapport à la saison précédente.
Sous Xabi Alonso, on découvre un nouveau Courtois. Moins exposé par son équipe sur sa ligne et même plus haut sur le terrain, le gardien de 33 ans a reconnu que le changement de stratégie tactique modifie son style de jeu. Le natif de Brée a déclaré en marge de la victoire 3-0 sur la pelouse du Real Oviedo, à l’occasion du deuxième match de championnat au cours duquel il a réalisé trois arrêts :
« L’entraîneur veut que je sois très avancé, je cours beaucoup et je me retrouve souvent presque au milieu de terrain. C’est un nouveau style de jeu pour moi, et je dois rester concentré tout au long du match »
Bien qu’il ait connu une entame d’aventure délicate au Real Madrid avec une première saison 2018-2019 en dent de scie, Thibaut Courtois est indiscutablement l’un des plus grands gardiens que le Real Madrid ait connu. Sa campagne mémorable lors de l’édition 2021-2022 en Ligue des champions l’a propulsé parmi les légendes du club merengue, avec un record de 59 arrêts tout au long de la compétition, soit cinq par matchs en moyenne. Du haut de ses 2 mètres, il s’est montré impérial et absolument précieux pour soutenir la défense basse du Real Madrid de Carlo Ancelotti. Par ailleurs, sa performance de neuf arrêts en finale de C1 contre Liverpool a permis au Real Madrid de reconquérir la grande coupe aux oreilles, en 2022.
Nul doute qu’il saura réaliser les arrêts qu’il faut pour que les grandes soirées européennes, au moment où le détail près compte, tournent en faveur du Real Madrid de Xabi Alonso.
Aris Aid