Logo
Loading...

Les clubs de Liga ont dépensé 708 millions d’euros cet été

2 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
La Liga à Oviedo samedi dernier (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).

Le mercato estival 2025 a pris fin lundi soir. Les jeux sont faits, les clubs ont recruté, maintenant, comment évaluer les dépenses globales des clubs de Liga par rapport à d’autres grands championnats comme la Premier League ?

Aujourd’hui, il y a deux mercatos distincts, celui de la Premier League et celui des autres championnats. Pourquoi ? Parce qu’ils ont beaucoup plus de revenus, que ce soit par les droits télé ou les sponsors, sans oublier que leur contrôle économique est plus souple qu’en Espagne. Durant ce mercato,les clubs de Premier League ont dépensé 3 582 millions d’euros, alors que les clubs de Liga en sont à 708 millions, soit cinq fois moins. Alors que, malgré cette différence importante, les clubs espagnols augmentent, depuis trois saisons consécutives, leurs investissements pendant le mercato.

La stratégie des clubs de Liga est simple pour le quotidien AS : recruter des joueurs prometteurs. Par exemple, du côté du Bétis avec le retour d’Antony auquel vient s’ajouter le recrutement de dernière minute de Sofyan Amrabat, en provenance de Fenerbahçe. Deuxième stratégie, recruter des joueurs déjà confirmés, c’est le cas d’Alexis Sánchez, qui rejoint Séville, aux côtés d’autres nouveaux tels que Fabio Cardoso et Batista Mendy. L’Athletic Club signe le retour du défenseur expérimenté Aymeric Laporte.

  • À lire aussi : « Le retour de Jude Bellingham se rapproche ! »

Qu’en est-il des cadors de Liga ?

Villarreal a réalisé un grand mercato, premièrement par leurs ventes de Baena pour 42 millions, Yemery Pino pour 30 millions, Barry pour 28 millions, Etta Eyong pour 3 millions, Ferrari pour 2,5 millions et Pascual pour 500 000 €. Ces ventes ont permis de financer les arrivées de Mikautadze pour 30 millions, Renato Veiga pour 24,5 millions, Moleiro pour 16 millions, Mouriño pour 10 millions, Buchanan pour 9 millions Oluwaseyi pour 8 millions, Arnau Tenas pour 2,5 millions, Rafa Marín pour 1 million et Thomas et Solomon gratuitement. L’arrivée de Mikautadze en provenance de l’Olympique Lyonnais est le recrutement le plus cher de l’histoire du club.

Pour le Real, l’ère Xabi Alonso a fait dépenser 179 millions au club, pour Mastantuono, Huijsen, Carreras et Alexander-Arnold. L’Atlético de Madrid a dépensé 178 millions pour Baena, Hancko, Cardoso, Raspadori, Alamada, Ruggeri, Pubil, Musso et Lenglet. Le FC Barcelone, de son côté, a moins recruté. Les venues de Joan García, Marcus Rashford et Bardghji sont les seules recrues du club catalan, qui a dû résoudre un casse-tête, notamment avec Ter Stegen, pour inscrire ses nouveaux joueurs.

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...