Dimanche prochain devait se disputer la deuxième journée de championnat du Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, contre le Racing de Ferrol. Finalement, le Juge de la Compétition a donné son aval à la demande du club merengue de reporter le match pour une simple et bonne raison : l’effectif d’Arbeloa est considérablement diminué.
Près de 12 absences sont à relever, presque toutes dues à des sélections internationales. En conséquence, parmi les forces en présence, seuls huit joueurs de champ pouvaient disputer cette rencontre : David Jiménez, Manu Serrano, Valdepeñas, Fati Lamini, Joan Martínez, Cestero, Manuel Ángel et Bruno Iglesias. Une liste insuffisante pour pouvoir former un onze de départ, souligne le quotidien Marca.
Dix joueurs du Real Madrid Castilla manquaient à l’appel pour honorer leur convocation en sélection de jeunes, la FIFA imposant les clubs de libérer leurs joueurs pendant les trêves, y compris dans les catégories inférieures.
En effet, le gardien Fran González est convoqué en sélection espagnole U21. Les cinq joueurs qui rejoignent l’équipe sspagnole U20 sont Thiago Pitarch, Rachad, Cristian David, Diego Aguado et Pol Fortuny. Le latéral Fortea et l’attaquant Yáñez représenteront le Castilla en sélection U19 tandis que Loren Zúñiga est convoqué en équipe première de la Guinée équatoriale. Le Real Madrid a dû justifier aussi l’absence de Franco Mastantuono, considéré officiellement comme étant un joueur du Castilla. Il est convoqué par l’Argentine sous les ordres de Lionel Scaloni.
De plus, Arbeloa compte trois joueurs blessés dans ses rangs : César Palacios, De Llanos et Mario Rivas. Ce qui porte le nombre total d’absents à douze pour le nouvel entraîneur de l’équipe réserve. Quant à Thiago Pitarch, il est sous la licence de l’équipe Juvenil A (U19). Il n’est donc pas comptabilisé comme un joueur du Castilla, alors qu’il entre déjà dans les convocations de l’équipe première.
- À lire également : La Fábrica du Real Madrid domine l’Europe
Le Racing de Ferrol souhaitait maintenir la rencontre face au Real Madrid Castilla
Cependant, le Racing de Ferrol avait exprimé son désaccord à l’idée de reporter le match avant que la décision finale ne soit connue. « En attendant la confirmation écrite du report, nous allons simplement envisager de jouer contre le Real Madrid Castilla dimanche, ce qui me semble logique. Ils défendent leurs droits, mais nous devons aussi défendre les nôtres.
Et je pense que le match doit avoir lieu. Nous avons également des joueurs internationaux, et nous allons essayer de nous adapter au mieux », a déclaré Pablo López, l’entraîneur du Racing de Ferrol, interrogé sur la demande du Castilla de reporter le match opposant les deux équipes dimanche prochain au stade Di Stéfano. Mais finalement, le match n’aura pas lieu, bien que l’équipe galicienne ait la possibilité de faire appel de la décision devant la Commission nationale d’appel.
Ce qui est certain, c’est que les deux clubs disposent d’un délai de deux jours ouvrables pour proposer une nouvelle date pour disputer le match, selon la résolution du Juge Unique des Compétitions Non Professionnelles, fait savoir Marca. La rencontre devra être antérieure au 8 janvier 2026. Par la suite, il incombera au Juge de compétition de trancher et de fixer définitivement une nouvelle date.
Aris Aid