Le dysfonctionnement de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors du match de Liga entre le Rayo Vallecano et le FC Barcelone, sur la pelouse du stade de Vallecas, a suscité une vive controverse. La communication entre la VAR et l’arbitre de la rencontre a été indisponible une grande partie de la première période. Par conséquent, le dispositif vidéo n’a pas permis d’invalider le pénalty inexistant sur Lamine Yamal.
Cet épisode inédit a amené la Fédération espagnole à exiger une enquête approfondie de la part de Mediapro, l’entreprise audiovisuelle responsable du système VAR en Espagne, afin de connaître l’origine de la panne. Lors de l’émission espagnole phare El Chiringuito, le journaliste Juanfe Sanz a révélé, en exclusivité, les conclusions de l’enquête : « Mediapro conclut que les installations de Vallecas sont obsolètes. »
- À lire également : Un nouveau litige d’arbitrage avantage le FC Barcelone
La responsabilité incombe à la Liga selon Mediapro
De plus, l’entreprise accable la Liga, qu’elle juge responsable de cette situation ubuesque : « La responsabilité vient de la Liga parce que c’est elle qui doit vérifier que les installations soient correctes pour la retransmission du match. Rien n’a été vérifié, ni les installations de Vallecas, ni le fait qu’il y ait un manque de connexion au niveau du stade », a ajouté Juanfe Sanz
Le lendemain de l’épisode malheureux, Mediapro s’était fendu d’un communiqué expliquant « un problème technique en lien avec le système électronique ». Désormais, il convient d’attendre la réponse de la Liga et de juger si le Rayo Vallecano peut continuer à recevoir dans son stade, tant que la situation ne change pas.
Aris Aid