Logo
Loading...

Le Real Madrid mise sur l’IA pour prévenir les blessures

6 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Kylian Mbappe #9 of Real Madrid C.F. reacts to injury during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by David Ramos/Getty Images)

L’équipe médicale du Real Madrid déploie un programme complet visant à anticiper et identifier rapidement les problèmes musculaires en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Le Real Madrid innove dans le domaine médical. Après le départ de Niko Mihic, ex-chef des services médicaux, le club a adopté une nouvelle méthodologie visant à réduire les blessures musculaires, particulièrement nombreuses ces dernières saisons.

Comme le souligne Marca, la multiplication des matchs et l’intensité croissante du football moderne rendent impossible leur disparition totale. Mais l’idée est de limiter au strict minimum ces problèmes, voire d’anticiper leur apparition avant même qu’ils ne surviennent.

L’intelligence artificielle devient l’outil central de ce dispositif. Jusqu’à présent, les clubs s’appuyaient essentiellement sur des outils tels que les GPS, les moniteurs de fréquence cardiaque ou des questionnaires individualisés pour évaluer la condition physique des joueurs. Aujourd’hui, les médecins du Real Madrid perfectionnent cette méthode en intégrant l’intelligence artificielle, qui regroupe et examine les données médicales de chaque joueur pour signaler tout risque de blessure.

  • À lire également : Des débuts exceptionnels au Real Madrid pour Xabi Alonso

Un projet pour toutes les catégories du Real Madrid

En plus des GPS et cardiofréquencemètres déjà utilisés, l’IA analyse désormais des données médicales personnalisées pour anticiper les risques. Elle s’appuie sur deux indicateurs clés :

La BIA sectorielle, qui permet d’évaluer la résistance, la réactivité musculaire et mesure la fatigue cachée, les inflammations et micro-lésions.

La métabolomique, qui étudie les métabolites dans le sang et l’urine, véritable « empreinte chimique » de l’effort. Elle donne une vision précise de la réponse de l’organisme après un match ou un entraînement.

Lorsque les valeurs d’un joueur sortent de la norme, une alerte est déclenchée afin d’adapter sa charge de travail ou son temps de jeu.

Ce projet, déployé dans toutes les catégories du club, illustre une nouvelle fois la volonté du Real Madrid de rester à la pointe de l’innovation, avec un objectif clair : protéger ses joueurs pour maximiser leurs performances et continuer à gagner des titres.

Ce programme innovant ne se limite pas à l’équipe première : il concerne l’ensemble du club, avec pour ambition de réduire l’impact des blessures musculaires à tous les niveaux. Le volume de données collectées et analysées par l’IA est colossal, mais cette révolution technologique place une fois encore le Real Madrid à l’avant-garde du sport mondial.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...