Logo
Loading...

Militão ou Rüdiger : qui doit être titulaire en défenseur central ?

10 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Éder Militao et Rüdiger lors de la finale de la Ligue des champions 2024 (Photo by Dan Mullan/Getty Images).

Si Dean Huijsen est indiscutable en charnière centrale, une concurrence se dessine entre Éder Militão et Antonio Rüdiger, pour former le duo avec la recrue espagnole. C’est un choix cornélien qui se présente devant Xabi Alonso, qui doit lui permettre de trouver le meilleur équilibre pour sa défense.

Éder Militão, titularisé deux fois sur trois en championnat depuis le début de la saison, semble pour l’instant avoir une petite longueur d’avance sur Antonio Rüdiger. Mais le défenseur allemand, solide leader et doté d’une détermination sans faille, n’a pas encore dit son dernier mot.

Éder Militão : un défenseur « Alonso-compatible »

Éder Militão a les arguments pour plaire à Xabi Alonso, car son profil correspond à la philosophie de jeu que souhaite mettre en place son nouveau coach. En effet, Xabi Alonso prône un style basé sur la construction du jeu depuis le gardien de but. Pour cela, les défenseurs doivent être dotés d’une bonne relance. Force est de constater que l’ancien joueur du FC Porto coche cette case avec sa belle qualité de passe, qui permet au Real Madrid de sortir proprement du pressing adverse. Sans oublier ses transversales efficaces, qui cassent les lignes adverses et mettent sur orbite les attaquants merengues.

Le nouvel entraîneur du Real Madrid souhaite également mettre en place un pressing haut. Et c’est en parfaite adéquation avec l’attitude d’Éder Militão ; qui aime avoir une position avancée sur le terrain, qui entraîne la montée du bloc avec lui, empêche les adversaires de développer leur jeu et permet de récupérer le ballon le plus proche possible du but adverse. De plus, le numéro 3 aime prendre des risques, en se projetant vers l’avant, pour apporter une supériorité numérique et le danger aux abords de la surface, notamment grâce à une belle frappe de balle.

Éder Militão détient aussi une grande vitesse de pointe, qui lui permet de bien gérer la profondeur, en arrivant souvent premier sur le ballon face à des adversaires lancés à vive allure ou en rattrapant ceux qui arrivent à tromper sa vigilance et partir dans son dos. En revanche, le joueur auriverde a également quelques rares défauts. Par exemple, il a parfois des sauts de concentration, qui causent des marquages approximatifs et permettent aux attaquants adverses de se créer des grosses occasions de buts.

Enfin, Éder Militão possède un atout fondamental dans le secteur défensif : le jeu de tête. En effet, sa belle détente, lui permet de défendre efficacement dans les airs. Et lors des attaques du Real Madrid, sa présence imposante est précieuse lors des coups de pied arrêtés bottés par ses coéquipiers, pour prendre le dessus sur ses rivaux dans les duels aériens et être en situation de catapulter le ballon dans la cage. C’est d’ailleurs une qualité qu’il partage avec son concurrent direct, Antonio Rüdiger !

Rüdiger : le soldat toujours présent à l’appel

Le premier atout d’Antonio Rüdiger, et non des moindres, est qu’il a la faculté de s’adapter à n’importe quel partenaire en charnière centrale. Le natif de Berlin, arrivé libre en 2022 au Real Madrid, a été associé à de nombreux coéquipiers : David Alaba, Nacho Fernandez, Aurélien Tchouaméni, Éder Militão, Raúl Asensio et Dean Huijsen. Résultat : qu’il soit aligné à gauche ou à droite de la défense centrale, le numéro 22 de los Blancos s’est imposé comme un pilier et n’a jamais donné l’impression d’être perturbé par ces changements de partenaires.

De plus, Antonio Rüdiger est un élément de choix pour les éventuels ajustements tactiques de Xabi Alonso. Car, si le joueur formé au Borussia Dortmund a fait ses preuves dans les systèmes de jeu à quatre défenseurs, il s’est également montré excellent dans des dispositifs à trois centraux, notamment avec le Chelsea FC, où il a remporté la Ligue des champions en 2021. Et l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen l’a constaté lors de la Coupe du monde des clubs, où il a aligné Antonio Rüdiger avec Dean Huijsen et Aurélien Tchouaméni à deux reprises dans une défense à trois. Ils n’ont effectivement pas encaissé de but face au Red Bull Salzbourg (victoire 0-3) et le Juventus FC (victoire 1-0).

Le joueur allemand a construit sa réputation avec un style de jeu qui ne fait aucun cadeau à ses adversaires. Proposant des duels musclés, Antonio Rüdiger ne laisse aucun répit à ses rivaux, les empêchant de se retourner ou de progresser comme ils le désirent. Ce pressing intense suscite même parfois de la crainte chez les attaquants qui croisent sa route.

D’ailleurs, les images marquantes du colosse madrilène, exerçant des marquages à la culotte mémorables sur Erling Haaland lors de la demi-finale aller de la C1 2022-2023 (match nul 1-1), ainsi que durant les quarts de finale de la saison suivante (score cumulé : 4-4, qualifications aux t.a.b. : 3-4), sont encore gravées dans les mémoires des Madridistas ! Mais cette façon de défendre subit aussi le revers de la médaille ! Antonio Rüdiger a parfois des excès d’agressivité, causant des fautes grossières, qui permettent aux adversaires de bénéficier de coups francs dangereux.

À l’instar d’Éder Militão, l’ancien joueur de l’AS Roma est excellent de la tête, que ce soit en phase défensive ou offensive. Et en termes de dépassement de fonction, Antonio Rüdiger va encore plus loin que son partenaire brésilien. On voit régulièrement le double vainqueur de la C1 se projeter aux abords de la surface adverse, tel un véritable attaquant, pour apporter davantage de solutions lors des attaques de la Casa Blanca.

Si Éder Militão est à priori favori à l’instant T pour le rôle de titulaire grâce à un profil plus compatible au projet de jeu de Xabi Alonso, Antonio Rüdiger est un concurrent plus que crédible grâce à sa fiabilité et la régularité de ses performances au sein de la défense du Real Madrid.

 

Mickaël Mavoungou

Loading...
Partager:
Loading...