Ce mercredi, le comité de discipline de la Fédération royale de football espagnole a finalement décidé d’ouvrir une enquête au sujet des incidents survenus lors de la deuxième journée de championnat, à Oviedo, après l’amplification des plaintes de la Liga auprès de la RFEF, le 29 août dernier.
Les cris entendus et prononcés par un groupe de supporters d’Oviedo aux 37e et 63e minutes de jeu sont en effet à caractère raciste. « Après le premier but du Real Madrid, un groupe de supporters locaux (d’Oviedo), placés sur le côté du terrain où les joueurs visiteurs sont allés célébrer, poussent des cris de singes, sans qu’il n’y ait eu une quelconque provocation antérieure», indique le rapport de la RFEF relayé par Mundo Deportivo.
Le Real Madrid pas épargné, une plainte déposée
Cet incident survenu en première mi-temps n’a malheureusement pas été le seul du match. En seconde période, Vinícius Júnior, joueur brésilien du Real Madrid, a lui aussi été victime d’actes racistes.
« À la 63e minute du match, quand le joueur du Real Madrid, Vinícius Júnior est entré en jeu, un groupe de supporters locaux ont une nouvelle fois proliféré l’onomatopée du singe, sans qu’il n’y ait eu une quelconque provocation ou discussion antérieure », détaille ce même rapport.
Une plainte a donc été déposée par María Josefa García et Pablo Mayor, représentants de la Liga, ainsi que Francisco Rubio. Ils ont décidé de nommer un instructeur afin qu’il puisse récolter toutes les informations.
Une fois que le juge aura en sa possession toutes les informations, il devra transmettre une copie à Oviedo pour qu’ils puissent préparer leur défense. La procédure peut prendre, ensuite, jusqu’à 40 jours.
Deux issues sont possibles : en cas de non-sanction, la procédure sera classée sans suite. En cas de sanction, le club d’Oviedo s’exposera à la fermeture partielle de la tribune concernée en plus d’une amende pour des faits considérés comme très graves.
Enzo Belleval