Cet été, le Real Madrid a jugé obligatoire le fait de renforcer sa défense, et spécialement sur le côté gauche. C’est pour cette raison qu’Álvaro Carreras a été acheté pour 50 millions d’euros en provenance de Benfica. De plus, la constance de Fran García durant la Coupe du monde des clubs aux États-Unis assure un remplaçant de qualité à Carreras, qui s’est imposé en tant que titulaire dès le début de la Liga. Ferland Mendy, lui, passe après ces deux joueurs dans la hiérarchie. Sans grande perspective d’évolution à court terme.
À son meilleur niveau, l’ex-joueur de l’OL constitue pourtant un joueur de classe. Signé en 2019 pour 48 millions, Ferland Mendy a su dans un premier temps apporter une concurrence intéressante à Marcelo sur le flanc gauche de la défense. Depuis le départ du Brésilien, le joueur formé au Havre a en revanche fait preuve d’une irrégularité chronique. Nombreuses blessures, multiples bévues, apport offensif limité… Alors que le Real Madrid a glané deux Ligue des champions depuis 2022, Mendy a semblé stagner, voire régresser. Jusqu’à disputer seulement 14 rencontres la saison passée en championnat.
Aucune offre pour Mendy lors du mercato
Autre élément perturbant : l’annonce de sa prolongation de contrat jusqu’en 2028 par Carlo Ancelotti, le 23 septembre dernier en conférence de presse, sans confirmation officielle du club. Un événement tout à fait inhabituel qui interroge sur la réalité de sa situation contractuelle. Blessé depuis le 26 avril, Ferland Mendy vient de faire son retour à l’entraînement individuel à Valdebebas. Durant le mercato estival, la presse espagnole indiquait que le Real Madrid pouvait se montrer ouvert à de potentielles offres. Lesquelles ne sont jamais arrivées.
« Personne n’a appelé pour se renseigner sur sa situation », explique le journal AS. La Maison Blanche, désormais dans l’expectative, attend de savoir à quel niveau Mendy sera capable de rejouer. Pour le moment, aucune date n’a été fixée pour un retour à la compétition.