Logo
Loading...

Real Sociedad – Real Madrid : maintenir la dynamique de début de Liga

13 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Real Sociedad – Real Madrid : maintenir la dynamique de début de Liga (realmadrid.com)

PREVIA - Leader de la Liga avec trois victoires en autant de matchs, le Real Madrid doit continuer sa marche en avant face à la Real Sociedad à Saint-Sébastien.

Après la trêve internationale, le Real Madrid s’apprête à affronter un calendrier chargé. Avec le début de la phase de ligue de la Ligue des champions, Xabi Alonso et ses hommes vont disputer douze rencontres jusqu’au 5 octobre prochain, soit un match tous les 3,7 jours. Le premier adversaire à se dresser devant eux pour ce marathon est la Real Sociedad.

Avec 2 points en 3 matchs, l’équipe basque réalise un mauvais début de saison. Les Txuriurdin paraissent ne pas avoir encaissé les départs d’Imanol Alguacil et Zubimendi. Ils restent sur une défaite à Oviedo avant la trêve internationale et même s’ils auront à cœur d’endiguer leur spirale négative, le timing n’est pas le meilleur pour affronter le Real Madrid.

Le Real Madrid doit rester en tête du classement de Liga

En effet, le club de Chamartín, même s’il doit partager la tête de la Liga en termes de points obtenus avec l’Athletic Club, possède déjà pris un mince avantage de 2 points par rapport à son grand rival pour le titre, le FC Barcelone. Xabi Alonso aura assurément comme intention de maintenir cette légère avance afin de mettre la pression sur les Catalans.

Cette rencontre aura une signification particulière pour le natif de Tolossa. Ce dernier a été formé à la Real Sociedad et y a évolué comme joueur de 2000 à 2004 à l’exception d’un prêt à Eibar lors de la saison 2001-02. En outre, de 2019 à 2022, il a dirigé l’équipe réserve du club basque.

Durant la trêve internationale, Xabi Alonso aura assurément eu le temps d’effectuer un feed-back détaillé à ses joueurs concernant les 3 premières rencontres de Liga. Son équipe a certes fait le sans faute pour l’instant, mais tout n’est pas encore parfait, tant s’en faut.

Jusqu’ici, elle n’est pas encore parvenue à inscrire un but en phase de possession à proprement parler et le premier qu’elle a concédé en Liga face à Majorque laisse entrevoir une continuité dans la fébrilité qu’elle a montrée la saison dernière sur les balles arrêtées défensives.

Xabi Alonso fera-t-il des rotations face à la Real Sociedad ?

Il sera intéressant d’observer si l’entraîneur basque effectuera des rotations à Anoeta après la trêve internationale en accordant du temps de jeu à Raul Asencio et Fran García par exemple, sachant que les deux Espagnols n’ont pas encore disputé la moindre minute depuis le début de saison. La surutilisation des mêmes joueurs a souvent été reprochée à Carlo Ancelotti au cours des 4 saisons lors desquelles il a entraîné l’équipe durant son deuxième passage au club.

Avec l’abondance de rencontres à laquelle l’équipe va désormais faire face, il ne serait pas étonnant de voir Xabi Alonso modifier son onze de base régulièrement, comme il l’a montré à Oviedo.

Sachant que tant Vinicius que Rodrygo n’ont pas été sélectionnés par Carlo Ancelotti pour cette trêve, il n’est pas à écarter qu’ils disputent leurs premières minutes ensemble depuis le début de la saison à Anoeta. Quant à lui, Kylian Mbappé devrait assurément débuter face aux Txuriurdin. Lors de ses deux rencontres avec l’Équipe de France, le numéro 10 du Real Madrid a poursuivi sur les mêmes standards que lors de ses 3 premières rencontres de Liga.

Il est plus affûté que jamais et le Real Madrid aura besoin de lui pour surmonter l’écueil d’Anoeta. Car même si l’équipe basque n’affiche pas la meilleure des formes, le stade de Saint-Sébastien reste l’un des plus difficiles d’Espagne.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...