L’année 2009 a été une année difficile pour le Real Madrid. Après avoir recruté Cristiano Ronaldo, Kaká, Benzema, Xabi Alonso et Arbeloa, les Merengues se sont inclinés en Liga face au Barça, en Coupe à Alcorcón et en Ligue des champions face à Lyon. Avec tout de même 96 points en championnat et 102 buts marqués, la figure de Cristiano Ronaldo a été prédominante. Ce dernier, après un affrontement face à l’OM, a dû être arrêté plusieurs semaines à cause d’une lourde blessure.
Lors du premier match entre le Real Madrid et Marseille, Cristiano a inscrit un doublé, mais il en garde un très mauvais souvenir, et ce, à cause de Diawara, défenseur marseillais. En effet, dans une rencontre musclée de part et d’autre, le Sénégalais a réalisé une faute grossière qui lui a d’ailleurs valu une expulsion. Le journal AS partage les dires du défenseur qui expliquait que Cristiano l’avait cherché.
Un tacle assassin de Diawara qui a mis le Real Madrid dans de beaux draps
Dans un match particulièrement tendu et engagé, Diawara a été exclu, à la 60e minute, pour une faute grossière provoquant un penalty pour Madrid. Cristiano accélérait sur le côté gauche et surpassait Gabi Heinze, il se présentait alors face à Mandanda quand il fut fauché par Diawara. “ Avant le début du match, il faisait de nombreux dribbles qui ne servent à rien. Enfin si, ils ont servi à quelque chose… Mais je dirais qu’il l’a fait pour nous humilier ”.
Remplacé dix minutes plus tard, Cristiano Ronaldo a gardé des séquelles de cette faute du Sénégalais. Il fut ensuite absent de la sixième à la onzième journée de Liga, une des absences les plus longues de sa carrière. “ Je suis désolé pour Cristiano mais je referais la même entrée. Le jeu est ainsi, s’il fallait le refaire, je le referai. […] Je vais chercher le ballon, mais je le fais fortement. Plusieurs fois, il faisait des dribbles et des gestes techniques. Je l’ai regardé et je lui ai dit : “ ne joue pas avec moi, je ne suis pas ton fils ”. Il a alors souri en se moquant de moi. Donc, sur cette action, j’ai décidé de ne pas le laisser passer. Je l’avais averti ”.
Le match retour au Vélodrome a été l’occasion d’une vengeance de Cristiano puisqu’il a une nouvelle fois inscrit un doublé. Parmi ces deux buts, alors que le Portugais et le Sénégalais étaient au duel, en direction du but, Mandanda sortait de sa surface et percutait les deux joueurs. Suite au contact, le ballon retombe à côté de l’attaquant madrilène qui poussait le ballon au fond des filets.
Enzo Belleval