Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - OM (2-1) : Ce qu'il faut retenir de cette victoire au forceps

17 septembre 2025•Léo Jobert
MADRID, ESPAGNE - 16 SEPTEMBRE : Kylian Mbappé, du Real Madrid, célèbre le premier but de son équipe avec Arda Gueler lors du match de la phase de groupes de la Ligue des champions 2025/26 entre le Real Madrid CF et l'Olympique de Marseille au stade Santiago Bernabéu, le 16 septembre 2025 à Madrid, en Espagne. (Photo par Angel Martinez/Getty Images)

Le Real Madrid s'est imposé dans la douleur face à l'Olympique de Marseille pour son premier match de la saison en Ligue des champions. Une courte victoire 2-1, mais surtout une partition madrilène qui inquiète sur de nombreux points.

Le Real Madrid a entamé sa campagne européenne 2025/2026 face à l’Olympique de Marseille dans un match où la domination attendue a longtemps laissé place au doute. Face à un adversaire olympien fébrile dans les premières minutes, maladroit balle au pied et souvent acculé dans sa surface, les Madrilènes semblaient avoir parfaitement pris la mesure de la rencontre. Pourtant, les hommes de Xabi Alonso ont montré deux visages, dont un qui suscite de nombreux doutes et inquiétudes, après avoir frôlé la catastrophe.

Dès le coup d’envoi, les joueurs de Roberto De Zerbi se retrouvent dans une véritable machine à laver. Le ballon ne quitte pas la surface marseillaise, et Rulli frôle le drame en manquant de marquer contre son camp, avant de se muer en héros grâce à plusieurs parades de classe mondiale, avec dix arrêts réalisés en première période. Mais la première secousse, à la surprise générale, survient à la 22e minute. Une perte de balle d’Arda Güler au milieu de terrain offre à Greenwood l’occasion de lancer Timothy Weah. L’attaquant américain crucifie Courtois et fait exploser le Vélodrome : l’OM mène face au Real Madrid.

Finalement, le club merengue a dû s’en remettre une nouvelle fois à son buteur maison, Kylian Mbappé, pour se sortir de cette situation périlleuse, mais également à deux penalties. Un premier transformé à la 29e minute, puis un second à la 82e. Une victoire 2-1 arrachée au forceps, mais les Madrilènes sont passés tout près de la faute professionnelle, aggravée par l’exclusion de Dani Carvajal pour un coup de tête insensé sur Gerónimo Rulli.

Une courte victoire, mais surtout une prestation madrilène qui inquiète à plus d’un titre. Pour sa première en Ligue des champions cette saison, ce Real Madrid n’a franchement pas rassuré.

  • À lire aussi : Real Madrid – OM (2-1) : les notes du match !

Le problème du milieu de terrain

Malgré la victoire arrachée 2-1 face à l’Olympique de Marseille, le Real Madrid a affiché des lacunes évidentes dans l’entrejeu. C’est sans doute la zone qui a le plus inquiété ce mardi. Federico Valverde, pourtant habitué à être un moteur dans la transition, est apparu emprunté et incapable de dicter le rythme, et comme souvent, fade et insuffisant avec ballon. À ses côtés, Arda Güler a connu une soirée cauchemardesque, multipliant les erreurs techniques et offrant même l’action du but marseillais. Le Real Madrid a ainsi manqué cruellement de créativité, de liant et de cohésion dans cette zone clé du terrain.

La seule éclaircie dans ce brouillard se nomme Aurélien Tchouaméni. Le Français, dans un registre plus défensif, a tenu la baraque à lui seul, couvrant énormément d’espaces et récupérant de précieux ballons. Mais son abattage ne suffit pas à masquer les carences collectives du milieu madrilène.

Un Real Madrid à deux visages

Ce match a illustré à quel point le Real Madrid reste une équipe instable, capable du meilleur comme du pire. La première période a laissé entrevoir un collectif discipliné, avec un pressing bien coordonné et plusieurs occasions franches, mais sans conclure. Les Madrilènes auraient même pu tuer le suspense dès les 45 premières minutes, avec au moins quatre situations nettes de but qui auraient pu leur permettre de mener nettement à la pause. Mais leur manque de réalisme les a condamnés à devoir courir après le score.

La seconde période, en revanche, a viré au désastre. Plus de pressing, plus de cohérence collective, et une concentration envolée. L’équipe a sombré dans la suffisance, donnant l’impression de se reposer uniquement sur les fulgurances de Mbappé, qui ne sont pas arrivées. Et pour conclure la terne première demi-heure de la seconde période, Dani Carvajal a laissé ses nerfs parler et a reçu un carton rouge pour un geste insensé. Un épisode jugé symptomatique d’un Real Madrid trop souvent instable mentalement, qui fini donc le match à 10 pour la deuxième fois de suite.

Le manque de préparation de cet été se fait quand même ressentir côté Real Madrid. L'impression que l'équipe est HS à partir de la 60e à chaque match et presse beaucoup moins bien. Vivement que Camavinga et Bellingham soient de retour pour faire encore plus de rotations.

Un collectif qui vacille

Au-delà des individualités en difficulté, c’est le collectif madrilène dans son ensemble qui est à pointer du doigt. Manque de constance, faiblesse mentale et absence de vraie solidarité. Le carton rouge grossier de Carvajal, symbolise cette attitude jugée trop dilettante. Mais il ne s’agit pas du seul problème. La charnière centrale, composée de Militao et Huijsen, a peiné face à l’activité de l’attaque marseillaise, notamment sur les transitions rapides.

L’aspect offensif, lui aussi, interroge. L’animation du Real Madrid reste en panne, et la prestation contre l’OM n’a fait que confirmer les doutes. L’aile gauche, que ce soit Rodrygo ou Vinícius, peine à convaincre, et la gestion de leur concurrence par Xabi Alonso est désormais scrutée par tous. La réalité est simple : le Real doit encore s’en remettre à Mbappé. C’est encore lui, grâce à deux penalties (29e et 82e), qui a sauvé son équipe et évité une contre-performance qui aurait pu coûter cher.

Le Français a inscrit 6 buts en 6 matchs. Tel est le rythme sur lequel Kylian Mbappé a entamé sa saison 2025-2026. Alors forcément, au coup d’envoi, tous les regards étaient braqués sur le capitaine des Bleus. Résultat : deux penalties transformés sans trembler, avec un abattage considérable.

En plus de voir double sur la plus belle scène européenne, l’avant-centre madrilène a inscrit son 50ᵉ but en 63 matchs depuis son arrivée dans la capitale, soit une moyenne impressionnante de 0,8 but par rencontre. Une belle récompense et un accomplissement majeur pour Mbappé, même si l’on devine que ce n’est que le début de l’histoire d’amour entre le prince de Bondy et le Real Madrid.

Le Real Madrid repart avec trois points précieux, mais au prix d’une prestation laborieuse qui n’a rassuré personne. La mission est désormais claire : tirer les enseignements de ce match pour ajuster certaines choses et corriger rapidement les failles criantes dans le jeu collectif. Sans cela, viser le top 8 pourrait devenir une mission bien compliquée.

Léo Jobert

Article original publié par Le Journal du Real le 17/09/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Léo Jobert

Articles recommandés

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Victor Valdepenas of Real Madrid duels for the ball with Lucas Boye of Deportivo Alaves during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Un jeune espoir du Real Madrid dans le viseur d’Arsenal

Le Real Madrid voit son jeune talent Víctor Valdepeñas suivi par Arsenal, qui pourrait tenter de le recruter dans les prochains mois.

20 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Arda Guler of Real Madrid controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Arbeloa veut relancer Arda Güler au Real Madrid

Le Real Madrid mise sur Arda Güler comme chef d’orchestre pour relancer sa saison et tenter un parcours européen ambitieux en Ligue des champions.

20 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MONACO - NOVEMBER 25: Mateja Kezman of Eindhoven battles for the ball with Sebastien Squillaci of Monaco during the UEFA Champions League Group stage match between Monaco and PSV Eindhoven at the Louis II Stadium on November 25, 2003 in Monaco. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)
Actualités

Squillaci prévient l'AS Monaco : "le Real Madrid est une machine de guerre"

Sébastien Squillaci, ancien joueur de l’AS Monaco, analyse le cas Kylian Mbappé et la rencontre de ce soir face au Real Madrid. Un match spécial pour l’ancien défenseur qui a fait partie de l’équipe qui s’est qualifiée en demi-finale face à la Maison Blanche en 2004.

20 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid Performance Manager, Antonio Pintus, poses for a photo during the warm up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Un Real Madrid - Monaco sous le signe de la nostalgie pour Pintus

Le Real Madrid affronte l’AS Monaco ce mardi en Ligue des champions, avec Antonio Pintus qui connaît très bien le club de la principauté.

20 janvier 2026
Medric Bouzermane
Bellingham avec le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - AS Monaco : pronostics, meilleurs paris et cotes (Ligue des champions)

Le Real Madrid reçoit ce mardi l'AS Monaco pour la 7e journée de Ligue des champions. Coup d'envoi à 21h00 au Bernabéu.

20 janvier 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Vinicius Jr. of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid et l’illusion de l’impunité

ÉDITORIAL - Plutôt que d'affronter l'autocritique, le vestiaire du Real Madrid choisit de blâmer ses propres supporters, illustrant une rupture inquiétante avec la réalité. Cette posture victimaire révèle la maladie profonde d'un club déconnecté de l'exigence du haut niveau.

20 janvier 2026
Wacim Benlakehal

Autres articles de Léo Jobert

MONACO, MONACO - OCTOBER 22: Sebastien Pocognoli, Head Coach of Monaco, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between AS Monaco and Tottenham Hotspur at Stade Louis II on October 22, 2025 in Monaco, Monaco. (Photo by Michael Steele/Getty Images)
Actualités

Sébastien Pocognoli : « C'est à nous de faire douter le Real Madrid »

Sébastien Pocognoli, entraîneur de l’AS Monaco, s’est exprimé en conférence de presse à la veille du choc face au Real Madrid, ce mardi en Ligue des champions.

19 janvier 2026
Léo Jobert
Kylian Mbappé en conférence de presse avant Real Madrid-Monaco (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé : « Si le public siffle un joueur, il doit siffler toute l'équipe »

Kylian Mbappé s'est présenté en conférence de presse ce lundi avant d'affronter son ancien club, Monaco en Ligue des champions.

19 janvier 2026
Léo Jobert
VITORIA-GASTEIZ, ESPAGNE - DÉCEMBRE 14 : Kylian Mbappe du Real Madrid marque le premier but de son équipe lors du match LaLiga EA Sports entre le Deportivo Alaves et le Real Madrid CF à l'Estadio de Mendizorroza le 14 décembre 2025 à Vitoria-Gasteiz, Espagne. (Photo de Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés – Real Madrid : ce qu’il faut retenir de ce succès poussif qui mantient Xabi Alonso en vie

En sursis après deux défaites consécutives et au bord de l’implosion, Xabi Alonso et ses hommes ont renoué avec la victoire sur la pelouse d’Alavés. Un succès salvateur du Real Madrid qui leur permet enfin de souffler et de revenir à quatre points du leader barcelonais en Liga.

15 décembre 2025
Léo Jobert
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante