Logo
Loading...

LdC : le Bayern égale le Real Madrid au nombre de penalty, le Barça seul au monde

18 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Mbappé sur le premier pénalty du Real Madrid mardi soir (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).

Face à l’OM, le Real Madrid a bénéficié de deux penalties, établissant ainsi le record de l’équipe en ayant le plus obtenu en Ligue des champions, mais mercredi soir, le Bayern est repassé devant.

Mardi, lors du match face à l’Olympique de Marseille, le Real Madrid est devenu le club ayant bénéficié du plus grand nombre de penalties dans l’histoire de la Ligue des champions (63). Mais le Bayern Munich est revenu à hauteur mercredi soir, grâce pénalty transformé par Harry Kane à la 27ᵉ minute de jeu.

Cette « bataille » de statistiques est l’occasion de revenir plus en précision sur ce nombre de penalties sifflés. Le Real Madrid a bénéficié de 63 penalties en 504 rencontres de Ligue des champions, explique Foot Mercato. Mais il ne faut pas oublier que le club de la capitale espagnole est le club qui compte le plus de matchs joués dans la compétition (504). Le deuxième club ayant joué le plus de rencontres est… le Bayern Munich (409) et vient ensuite le FC Barcelone (363).

Le Barça, seul au monde devant le Real Madrid

Si on se réfère donc au record des 63 penalties sifflés en faveur du Real Madrid et du Bayern, le nombre de matchs joués pour les obtenir est absolument différent. Le Real a une moyenne de 0,125 penalty accordé par match, à l’inverse, le Bayern a une moyenne de 0,154 penalty accordé par match… soit un score bien supérieur à la Casa Blanca. Mais la statistique la plus flagrante, c’est le nombre de penalties obtenus par le FC Barcelone en « si peu » de matchs.

En effet, à la troisième place du classement des équipes ayant obtenu le plus de penalties en Ligue des champions, on retrouve le club catalan. Avec 56 penalties obtenus en 363 matchs, le Barça n’est qu’à sept petites longueurs du Real Madrid avec 141 matchs de moins.Avec 0,154 penalty obtenu par match, les Barcelonais ont la même moyenne que le Bayern Munich, mais ont joué près de 50 matchs de moins. Ainsi, parmi les trois premières équipes européennes, le FC Barcelone est le club ayant le plus profité d’un tir à onze mètres.

Après le Barça, viennent Manchester City (37 penalties) et Arsenal (36 penalties), or ces équipes ont bien moins de matchs joués dans la compétition que le trio de tête (139 pour City et 226 pour Arsenal).

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...