Logo
Loading...

Intensité et pressing : la nouvelle marque de fabrique du Real Madrid

19 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid est une équipe qui instaure un gros pressing désormais (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).

Les débuts de Xabi Alonso dans la plus grande compétition européenne ont été marqués par une pression haute et brûlante. Avec 33,8 pressings de Kylian Mbappé, le Real a fait suffoquer Marseille et a dicté la rencontre.

C’est une vieille compétition qu’un nouveau Real Madrid a entamé. Les débuts de Xabi Alonso en tant qu’entraîneur de la Casa Blanca ont été marqués par un changement dans le plan de jeu madrilène. Bien différent de l’an dernier, le club espagnol a réalisé un pressing haut et agressif rendant le ballon brûlant au pied de marseillais qui n’arrivaient pas à créer le jeu.

Pendant la rencontre, les Merengues ont récupéré douze ballons dans le dernier tiers du terrain et douze dans le deuxième tiers, soit 24 ballons au bord ou dans le camp adverse.

Dès la première minute de jeu, la nouvelle tactique de l’originaire de Tolosa s’est fait ressentir : faire avancer les lignes, étouffer la sortie de balle adverse et récupérer rapidement le ballon pour faire mal. Ainsi, le Real Madrid s’est créé huit occasions dans les quinze premières minutes, rapporte MARCA.

Mbappé comme visage du pressing

La clé du jeu du Real Madrid commence par le pressing des attaquants. Là où la Casa Blanca se reposait sur sa défense lors de la saison dernière, tout a changé. En première mi-temps, Marseille n’est sorti que cinq fois de la pression madrilène et ont marqué sur leur seule occasion franche, sur une erreur d’Arda Güler. La seconde mi-temps a été plus difficile pour les Blancos.

Malgré la fatigue, le marquage en un contre un et la récupération à la perte ont tout de même été réalisés avec brio. Les changements ont justement servi à apporter de la fraîcheur à l’équipe. Le nouveau plan de jeu passe avant tout par la figure de Kylian Mbappé. L’attaquant français, leader de l’équipe, se doit de montrer l’exemple. C’est ce qu’il a fait avec ses 33,8 pressings.

Après la rencontre, il a d’ailleurs confié, « Xabi souhaite que nous récupérions le ballon rapidement. Il me demande d’aider à mettre la pression sur l’équipe adverse et de récupérer des ballons comme nous l’avons fait aujourd’hui. Ainsi, nous créons des occasions que les attaquants doivent transformer ».

Cette nouvelle mentalité et ce nouveau rôle permettent à Kylian Mbappé de faire davantage partie du jeu puisqu’il en est le décisionnaire – son pressing déclenche celui de toute l’équipe. Être le premier à faire l’effort et à presser est le sacrifice nécessaire pour bénéficier de la reconnaissance, qui se traduit en titres collectifs, mais aussi individuels.

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...