Kylian Mbappé marche sur l’eau à Madrid. Opposé à l’Espanyol lors de la dernière journée, l’international français a encore trouvé le chemin des filets, signant un nouveau but décisif.
Peu sollicité en première période, il s’est illustré dès le retour des vestiaires par une frappe précise du droit depuis l’extérieur de la surface, permettant alors de faire le break 2-0 en faveur de la Casa Blanca. Le gardien serbe Marko Dmitrović, pourtant vigilant jusque-là, n’a rien pu faire.
Ce nouveau but s’ajoute à une série déjà remarquable : Mbappé totalise désormais 18 buts sur ses 10 derniers matchs avec le Real Madrid, toutes compétitions confondues. Une régularité qui place l’ancien Parisien dans une dimension offensive rarement atteinte au plus haut niveau, estime BERNABEUDIGITAL.
Mbappé, une forme indépendante de celle du Real Madrid
Cette performance contre l’Espanyol n’est que la dernière d’une longue liste. Depuis le début de saison, Mbappé a marqué face à des adversaires de poids : l’Olympique de Marseille (2 buts) en Ligue des champions, la Real Sociedad, Oviedo (2), Osasuna et le Borussia Dortmund lors de la Coupe du monde des clubs. Il s’est également distingué dans les grands rendez-vous : un doublé face au Celta Vigo, un triplé au Camp Nou lors du Clásico contre le FC Barcelone, sans oublier un but en finale de Coupe du Roi.
Sa régularité ne date pas d’hier, la saison passée déjà, il s’était illustré contre Majorque, Séville et à nouveau la Real Sociedad. Et ce, malgré une interruption temporaire due à une gastro-entérite aiguë, qui l’avait empêchée de jouer les premiers matchs à la Coupe du monde des clubs disputée aux États-Unis.
Xabi Alonso encense son attaquant
Au-delà de ses statistiques, c’est l’impact global de Mbappé sur le jeu qui impressionne. Élu homme du match à cinq reprises sur les six derniers matchs du Real, l’ancien Parisien est perçu comme un leader technique et mental. Seule la rencontre contre Majorque lui a échappé à ce niveau, en raison de deux buts refusés pour hors-jeu.
L’importance de Mbappé ne fait d’ailleurs aucun doute aux yeux de son entraîneur, Xabi Alonso. En conférence de presse, le technicien espagnol a souligné l’intelligence de jeu de son attaquant :
« Kylian comprend très bien le football. Aujourd’hui, dans un rôle plus axial, proche des milieux, il a parfaitement rempli ses responsabilités. Quand il sait ce qu’on attend de lui, il répond toujours présent. »
Avec deux déplacements à venir contre Levante puis l’Atlético de Madrid, Mbappé aura l’occasion de poursuivre sa série. Kylian Mbappé vise non seulement les buts, mais aussi les titres, dans une saison où il semble prêt à repousser encore ses propres limites.
Djamel BENNACER