Il y a des objectifs qui paraissent inatteignables jusqu’au moment où ils sont atteints. C’est le cas de Kylian Mbappé qui souhaite battre les records de Cristiano Ronaldo. La star portugaise, au Real Madrid, a marqué 450 buts en 438 matchs, remporté quatre Ballons d’or et quatre Ligues des champions. Seize ans après sa présentation au Bernabéu, devant 85 000 spectateurs, personne n’a réussi à atteindre ses statistiques, ni même à s’en approcher.
Mais aujourd’hui, Kylian Mbappé marche dans les pas de CR7, depuis sa présentation, avec le célèbre “ uno, dos, tres… ¡ Hala Madrid ! ”. L’attaquant français, qui a eu des débuts “ difficiles ” avec la Casa Blanca, va mieux. Depuis son arrivée, il comptabilise 51 buts en 65 matchs, ce qui correspond à 0,75 but par match, explique le journal AS. Bien que cette statistique soit largement inférieure à celle de Cristiano, il est important de l’évaluer dans son contexte. Par exemple, depuis le début de saison, le numéro 10 madrilène est à 1,17 but par match (7 buts en six matchs).
Mbappé devra continuer pour un moment au Real Madrid
Cristiano et Mbappé sont assez comparables. En effet, le Portugais a rejoint le Real à 24 ans là où le Français a rejoint le club à 25 ans. S’il continue sur sa forme de début de saison, l’attaquant madrilène marquerait 76 buts, soit 15 de plus que la meilleure saison de Cristiano (61 buts lors de la saison 2014 - 2015). Un record qui serait largement battu.
Mais premièrement, Mbappé devra battre son propre record, à Madrid, établi lors de la saison dernière (44 buts). Cette saison, il devrait être amené à jouer plus de 60 matchs toutes compétitions confondues.
Dans cette optique, le natif de Bondy est un joueur capable d’inscrire plus de 50 buts par saison surtout en ayant la même influence que Cristiano Ronaldo. En effet, tant sur le terrain qu’en dehors, Mbappé est le leader. Il est le tireur de penalty, de coup-franc, mais aussi le joueur clé qui prend ses responsabilités dans les moments délicats.
Partant de ce principe, lorsqu’il arrivera à la fin de son contrat, en 2029, il devrait être plus ou moins à 250 buts inscrits en cinq saisons. Cristiano a établi son record en neuf saisons. Pour ce faire, si l’attaquant français souhaite battre le record de son idole, il devra prolonger.
Enzo Belleval