Cette saison 2025-2026 semble être le moment ou jamais pour Eduardo Camavinga. Retardé par une blessure à la cheville contractée à la mi-août, juste avant l’entame du nouvel exercice, le milieu français vient de démarrer sa saison par une entrée en jeu face à l’Espanyol.
Arrivé au Real Madrid en provenance de Rennes à l’âge de 18 ans, le jeune joueur a montré qu’il avait tout pour réussir au sein de l’équipe merengue. Véritable prodige de l’entrejeu, l’international Français a su faire preuve d’audace pour ses débuts, combinant explosivité et intelligence défensive. Gaucher à l’état pur, MARCA souligne que Camavinga fonctionne à l’instinct.
Capable de dribbler par un crochet dévastateur ou encore de réaliser de belles percées, son jeu intense permettait d’apporter un grand bol d’air frais à l’équipe de Carlo Ancelotti. En Ligue des champions, il était l’alternative parfaite au légendaire trio Kroos-Casemiro-Modric pour conclure les remontadas en prolongations, notamment face à Chelsea et à Manchester City lors de la campagne européenne mémorable de 2022.
En 2025-2026, nul doute que la polyvalence d’Eduardo Camavinga sera un matériau précieux pour Xabi Alonso, lui qui aime expérimenter de nouvelles choses sur le plan tactique et qui compte amener du sang neuf au football de l’équipe madrilène. Lorsqu’il est en forme et épargné par ses déboires physiques, le numéro 6 du Real Madrid peut être monstre d’intensité, capable de multiplier les courses et d’insuffler un certain rythme à l’équipe par son sens du déplacement.
Camavinga doit se relever d’une période critique au Real Madrid
Cependant, le parcours du jeune talent n’est pas sans embûches, rattrapé par les blessures et une certaine irrégularité dans ses performances. Fragile sur le plan physique, le Français n’avait pas disputé la moindre rencontre depuis le mois d’avril dernier jusqu’à ce mardi.
Au cours de la saison dernière, alors que le Real Madrid souffrait d’un grand vide à la création au milieu de terrain, son mental lui a joué des tours à certains moments clés. Après quatre saisons passées au club, une certaine inexpérience et des erreurs de jeunesse sont restés anormalement perceptibles.
Devenu un joueur de second plan au Real Madrid, Camavinga devra se frotter à une grande concurrence pour gagner sa place dans le onze de départ face à son compatriote Tchouaméni, Fede Valverde, Arda Guler et même Dani Ceballos. Mais, ce qui est certain, c’est que le milieu de terrain aura l’occasion de se démarquer grâce à son jeu de variété en tant que box-to-box. Xabi Alonso aime faire tourner et compte miser sur l’ensemble de ses forces en présence.
« Je suis ravi car il est disponible depuis peu avec nous. Je pense qu’il a un énorme potentiel et de nombreuses qualités. Au sein du projet collectif, il y a des projets individuels, et il en fait partie. Ce qu’il a accompli jusqu’à présent est important, mais il a encore beaucoup de chemin à parcourir », a fait savoir l’entraîneur du Real Madrid.
Il doit encore travailler et prouver à son coach qu’il est capable de mener une rude concurrence aux titulaires actuels. Le défi de la pépite de 22 ans sera de s’imposer comme un joueur clé du Real Madrid. Tout dépendra de son évolution et de ses entrées en jeu. Il est l’heure de rebondir et de tourner la page d’une saison dernière critique pour Eduardo Camavinga. À commencer par le grand derbi de ce samedi face à l’Atletico de Madrid, où le Real Madrid vise un sans-faute après sept journées de championnat.
Aris Aid