Logo
Loading...

Le Real Madrid a un problème face aux grandes équipes

30 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid C.F, looks dejected during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by Buda Mendes/Getty Images).

La défaite lors du derbi, face à l’Atletico de Madrid, a enfoncé le couteau dans la plaie du Real Madrid face aux grandes équipes. Sur les dix-huit derniers affrontements, seulement six victoires. C’est trop peu pour un club comme la Maison Blanche.

Le Real Madrid est un club qui vit pour les grandes nuits d’histoire. Son identité, sa légende et une bonne partie de son prestige se sont forgés quand le monde du football s’arrête le temps d’une soirée et que toute la planète observe un match. Cependant, depuis quelques saisons, cette version imbattable et redoutable du Real Madrid semble disparaître lors des gros chocs européens ou espagnols.

La statistique de la dernière saison fait froid dans le dos, mais elle est révélatrice : quatre défaites en quatre matchs face au FC Barcelone et une victoire sur cinq affrontements face à l’Atletico de Madrid. En plus de cela : défaite en phase de ligue de la Ligue des champions face à Liverpool et à Milan et double défaite face à Arsenal lors de l’élimination en quart de finale. Enfin, sous l’ère Xabi Alonso, le club de la capitale espagnole s’est lourdement incliné face au PSG en Coupe du monde des clubs puis face à l’Atletico de Madrid, le week-end dernier, explique Marca.

6 victoires en 18 matchs pour le Real Madrid

Depuis la saison dernière, avec 18 matchs face à de grandes équipes européennes, 12 d’entre eux n’ont pas été victorieux. Ce qui donne seulement six victoires, un chiffre trop petit pour un club comme le Real Madrid.

Parmi ces victoires : la double confrontation face à Manchester City en barrages de LDC, la victoire face à l’Atletico de Madrid à l’aller du tour suivant, la double victoire (en C1 et en Coupe du monde des clubs) face à Dortmund, et la victoire face à la Juventus lors du Mondial des clubs. La plupart de ces victoires ont été réalisées face à des clubs qui étaient en difficulté lors de la saison 2024 - 2025 comme Manchester City ou Dortmund.

Mais le derbi de Madrid, samedi dernier, a remis sur la table le sujet des grandes rencontres européennes. Ce n’est pas tant la défaite qui importe, mais la façon de perdre, avec une équipe méconnaissable sur le terrain. Fragilité défensive, manque de coordination au milieu de terrain, une attaque qui ne fait plus peur, ce sont les défis qui attendent les Madrilènes. S’ils retrouvent cette solidité défensive, cette domination au milieu de terrain et cette attaque intimidante, ils gagneront les grands matchs, comme doit le faire un club comme le Real Madrid.

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...