Quelle bouffée d’air frais ce Vinícius jR; ! Le Brésilien semble enfin lancer sa saison après des débuts timorés depuis le mois d’août. Le numéro 7 du Real Madrid, auteur d’un but et d’une passe décisive lors du festival 0-5 contre la Corée du Sud, n’a rien perdu de sa magie et de ses qualités. Sous la houlette de Carlo Ancelotti, le natif de São Gonçalo pratique son jeu le plus flamboyant, incisif et inspiré. Une reconnexion avec l’ancien technicien du Real Madrid qui arrive au meilleur moment, pour confirmer sa bonne forme du moment, et rappeler à tous le joueur que Vini Jr. est.
La Fédération Brésilienne de Football (FBF) a eu la bonne idée de nommer le technicien italien en tant que sélectionneur. Cela a permis de reformer le duo « VinCelotti», si efficace au Real Madrid entre 2021 et 2025. Le tandem joueur-entraîneur semble enfin avoir trouvé la formule pour faire profiter aux Auriverde leur complicité et leur complémentarité. La confiance insufflée et l’usage de Carlo Ancelotti permet au numéro 7 de la Seleção de revenir au premier plan et réaffirmer son statut aux yeux du monde.
- A lire aussi : « C’est un grand joueur et une très bonne personne » : Mbappé sous le charme de Vinicius Jr
Vinícius encense Carlo Ancelotti
A l’issue de la victoire contre la Corée du Sud, Vinícius s’est exprimé sur sa relation avec Carlo Ancelotti (propos rapporté dans les colonnes du quotidien AS):
« Il a toujours été le meilleur entraîneur que j’ai eu, celui qui m’a donné le plus confiance, avec lequel j’ai le mieux joué. Avec l’équipe nationale, j’ai déjà marqué deux buts et donné une passe décisive en trois matchs. Les progrès que j’ai réalisés avec lui sont évidents, et j’espère continuer ainsi pour faire une excellente Coupe du monde »
Vini Jr cumule actuellement 92 buts et 60 passe décisives sous les ordres de Carlo Ancelotti. Le bilan est monstrueux et pourrait l’être davantage : avec la série de matchs amicaux que va disputer la sélection Brésilienne en marge de la Coupe du monde 2026 d’abord, et pendant la grande fête du football en juin-juillet 2026 ensuite. Le schéma du technicien italien, qui oscille entre le 4-2-3-1 et le 4-2-4 selon le positionnement de Rodrygo Goes, donne beaucoup de liberté à Vini tout en le faisant être très proche du numéro 11 du Real Madrid.
Carlo Ancelotti réussi ainsi à maximiser l’apport de Vinícius, mais également celui de Rodrygo. Un circuit qui a fonctionné à merveille lors de l’exercice 2023-24, et qui a permis à Ancelotti de remporter la Ligue des champions et LaLiga.
Abdoulaye D.