Logo
Loading...

Du changement pour le match d’ouverture de la Ligue des champions

14 octobre 2025Tanguy Soyer
UDINE, ITALY - AUGUST 13: Aleksander Ceferin, President of UEFA, looks on, while waiting to present the UEFA Super Cup Trophy following the UEFA Super Cup 2025 match between Paris Saint-Germain and Tottenham Hotspur at Stadio Friuli on August 13, 2025 in Udine, Italy. (Photo by Francesco Scaccianoce/Getty Images).

Suite à la réunion de l’EFC, une décision majeure au sujet de la rencontre d’ouverture de la Ligue des champions a été prise. L’unique match programmé lors du premier mardi de la compétition sera celui du champion d’Europe en titre à compter de l’année 2027.

Le football européen évolue année après année. L’AEC, devenu l’EFC, s’est réuni, il y a quelques jours, à Rome. Durant cette réunion, deux nouveaux aspects de la prochaine version de la Ligue des champions ont été évoqués. Ceci fut permis avec le FC Barcelone, par l’intermédiaire de Joan Laporta, qui a fait un pas pour compter parmi l’organisme présidé par Nasser al-Khelaïfi.

Dans une note de presse, l’UEFA a transmis une nouveauté dans le calendrier de l’édition 2027-2028. Lors du premier jour de la première journée de la phase de ligue, seul un match sera au programme : celui du champion d’Europe de l’édition précédente. Pour la journée du mardi, les yeux du monde entier seront rivés sur le champion en titre et les autres équipes entameront la compétition le mercredi de la même semaine, explique la Cadena SER.

Ligue des champions : une autre nouveauté relative aux droits télévisés

La deuxième grande nouveauté pour la C1 2027-2028 concerne les droits télévisés. Selon UC3 - la société qui regroupe l’UEFA et les clubs chargée de l’exploitation des compétitions -, la vente des droits télévisés sera valable pendant quatre ans. Cela favorise donc les plateformes de streaming qui semblent prêts à se battre pour les futurs matchs de Ligue des champions.

Prochainement, l’UC3 lancera un appel d’offres pour les cinq plus grands championnats (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). En fonction de l’intérêt porté à ces droits télévisés, la durée des quatre ans pourrait être prolongée. Avec la nouvelle édition de la LDC et les modifications qui lui seront apportées, l’UEFA souhaite aller plus loin en surfant sur l’attractivité de sa compétition phare. Cela passera par des réponses apportées aux nouveaux consommateurs et aux tendances d’audience afin d’élargir l’impact de la Ligue des champions dans le monde.

 

Enzo Belleval.

Loading...
Partager:
Loading...