Né à San Bartolomé de las Abiertas, à Tolède, en 1959, José Manuel Espinosa était reconnu et aimé pour sa gentillesse, sa noblesse et son professionnalisme. Décédé à l’âge de 66 ans ce mercredi 15 octobre des suites d’une maladie, il laisse une trace indélébile dans l’histoire des clubs qu’il a servis, notamment le Real Madrid, et dans le cœur des supporters espagnols.
Une finale de Copa del Rey mémorable pour Espinosa
Espinosa débute sa carrière en disputant cinq saisons au Castilla de 1977 à 1982. Il a participé à la finale de la Copa del Rey en 1980 contre l’équipe première du Real Madrid, ce qui constitue un événement historique et l’un de ses grands faits d’armes.
Ces expériences l’ont aidé à bien lancer une carrière brillante. Il était connu pour sa maîtrise tactique et sa capacité à lire le jeu, des qualités qui lui ont permis de se faire un nom au plus haut niveau malgré sa jeunesse, grâce à son intelligence sur le terrain.
En 1982, José Manuel Espinosa quitte la Casa Blanca et rejoint le Sporting de Gijón, où il connaît ses meilleures années. Il y dispute deux éditions de la Coupe de l’UEFA et se fait remarquer pour son fameux marquage sur Diego Maradona le 12 février 1984, comme le rapporte AS.
Sans commettre la moindre faute, il réussit à contenir la légende argentine lors d’un match qui se termine sur un 0-0, un véritable exploit salué par les supporters. C’est finalement après trois ans passés au Celta Vigo et 220 matchs disputés en Liga qu’Espinosa décide de mettre un terme à sa carrière en juillet 1991.
BELALA ILYES