Kylian Mbappé, à lui tout seul, a marqué plus de la moitié des buts de la Casa Blanca. En effet, il a inscrit 14 des 26 buts marqués par le club espagnol, leader de Liga, ce qui correspond à 53,8 %. Mais, si on le combine avec Vinícius Jr. et Arda Güler, ils ont inscrit 22 buts des 26 du Real, soit 84,6 %. La performance du trio offensif et la dépendance du Real Madrid envers eux est folle.
Kylian Mbappé réalise un début de saison à la CR7, avec 14 buts et deux passes décisives. Pour le Brésilien, il fait le meilleur début de saison de sa carrière avec cinq buts et quatre passes décisives. De même pour le jeune Turc qui a inscrit trois buts et délivré quatre passes décisives. Et tout ça, en à peine dix matchs. Si les 85 % de buts marqués par le trio sont impressionnants, c’est aussi le cas pour les passes décisives puisqu’à eux trois, ils en ont signé 10 des 19 du club (52,6 %), partage le journal AS.
- À lire aussi : « Absence de Mbappé à prévoir face à Getafe ? »
Mbappé, Vini et Güler jouent les uns pour les autres
Si les trois offensifs du Real Madrid sont ultra-décisifs, ils le sont majoritairement pour un autre membre du trio. Les quatre passes décisives réalisées par Güler l’ont été pour Mbappé. Parmi les quatre de Vini, deux pour le N°10 et une pour le Turc. Enfin, les deux passes décisives de Mbappé ont été délivrées à Vinícius Jr et à Güler. Bien que le Français et le Brésilien soient des attaquants, le troisième est plus bas sur le terrain. « Il joue actuellement comme un ‘10’ pour mettre davantage en valeur ses qualités. Il est dans le cœur du jeu pour se trouver avec Mbappé », expliquait Xabi Alonso.
En Europe, aucun trio d’attaquants ne réalise une meilleure performance que les Madrilènes (22 buts). Cependant, en Allemagne, un duo avec un certain Harry Kane, combiné au Colombien Luis Díaz, est impliqué dans 24 buts toutes compétitions confondues (18 pour Kane et 6 pour Díaz) depuis le début de la saison, lors de la victoire de la Supercoupe d’Allemagne au mois d’août dernier.
Les Madrilènes devront continuer à être décisifs dans un moment fort de la saison avec cinq matchs très importants contre Getafe (19 oct.), la Juventus (22 oct.), le Barça (26 oct.), Valence (1ᵉʳ nov.) et Liverpool (4 nov.).
Enzo Belleval