Logo
Loading...

Xabi Alonso met peu à peu sa patte sur le Real Madrid

17 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 19: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid gives instructions to his players during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on August 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Si tout n’est pas encore parfait, Xabi Alonso a déjà apporté quelques changements notables au Real Madrid depuis son arrivée.

À son arrivée au Real Madrid en juin dernier, le défi s’annonçait de taille pour Xabi Alonso. Après trois saisons à Leverkusen - dont une historique ponctuée par un titre de champion de Bundesliga et une invincibilité mémorable -, l’entraîneur espagnol relevait le challenge merengue avec la lourde tâche de donner un nouvel élan à un effectif truffé de stars.

Car sous Carlo Ancelotti, l’exercice 2024-2025 se terminait tristement. Pas de trophée majeur en dépit de l’arrivée de Kylian Mbappé, quatre défaites face au Barça, et surtout, une dimension collective aux abonnés absents. Réputé pour son football intense, son pressing étouffant et son perfectionnisme tactique, le natif de Tolosa était attendu comme un sauveur sur le banc de la Casa Blanca.

Des principes identifiés, et une certaine versatilité pour Xabi Alonso

Il faut de la patience et du travail pour assembler une machine bien huilée. Seulement, au Real Madrid, la victoire est obligatoire et le temps est une denrée rare. Dans ce contexte à pression, Xabi Alonso a-t-il réussi à mettre un peu de sa patte sur ses troupes en l’espace de quatre mois ? Selon MARCA, qui s’appuie sur des phases de jeu précises et sur certaines datas afin d’étayer son propos, la réponse est oui.

Notamment dans le jeu sans ballon de Madrilènes parfois pointés du doigt pour leur fainéantise. Cette saison, Mbappé et ses coéquipiers pressent plus haut avec davantage d’efficacité. Ils récupèrent donc le ballon dans des zones plus dangereuses, ce qui débouche souvent sur des frappes, voire des occasions franches.

L’entrejeu et la ligne offensive se coordonnent mieux pour activer le contre-pressing, à l’image du troisième but inscrit face à Villarreal lors de la 8e journée de Liga. Mais ce pressing intense - que Los Blancos débutent en moyenne à 44,2 mètres de leur but cette saison - n’est pas la seule corde que Xabi Alonso possède à son arc.

Il est également capable de faire preuve de plus de prudence, tout en conservant cette domination territoriale chère à son cœur. Ainsi, son Real Madrid se distingue aussi par un bloc mi-haut structuré qui identifie les moments propices à l’activation de ce fameux pressing.

Il reste encore du chemin à parcourir, mais les changements sont perceptibles et viennent s’ajouter à un début de saison quasiment parfait sur le plan comptable. Car au-delà de l’impression visuelle, l’ancien milieu de terrain de la Maison Blanche s’octroie le droit de travailler en paix grâce à des chiffres enthousiasmants. Pas seulement aux classements de la Liga ou de la Ligue des champions, compétitions dans lesquelles le Real Madrid a glané 27 points sur 30 possibles, mais aussi dans les datas.

En effet, avec 8,8 récupérations hautes par match, l’équipe de Xabi Alonso se place aujourd’hui parmi les meilleures d’Europe. Un chiffre complété par la capacité des troupes merengues à transformer 2,5 récupérations par match en tirs, soit un ratio de 28,57%. Et grâce à cette nouvelle arme, le Real Madrid inscrit 0,75 buts par rencontre. Une statistique impressionnante, qui le place au sommet du continent dans ce domaine précis et témoigne des principes peu à peu assimilés.

Karel WEIC

Loading...
Partager:
Loading...