Logo
Loading...

Thibaut Courtois, le rempart infranchissable pour Getafe

19 octobre 2025Medric Bouzermane
Courtois : « Nous avons tous très bien défendu » (realmadrid.com)

Thibaut Courtois s’apprête à affronter l’un de ses adversaires les plus familiers ce dimanche soir. Le gardien belge, impérial face à Getafe tout au long de sa carrière, aura l’occasion ce dimanche de renforcer son statut de mur infranchissable.

Le Real Madrid se déplace ce dimanche à 21h00 sur la pelouse du Coliseum Alfonso Pérez pour y défier Getafe lors de la 9e journée de Liga. Face à un adversaire accrocheur, les hommes de Xabi Alonso entendent retrouver leur fauteuil de leader notamment grâce à leur solidité défensive retrouvée. À ce titre, Thibaut Courtois symbolise la rigueur de l’équipe madrilène.

Le portier belge, toujours en quête d’un retour au plus haut niveau après une longue blessure, retrouve un adversaire qui lui réussit particulièrement. Face à Getafe, Courtois a déjà signé 15 clean sheets en carrière, soit plus que contre n’importe quelle autre équipe. Avec le Real Madrid, il n’a encaissé qu’un seul but face au club du sud de la capitale – huit matchs sans encaisser le moindre but, souligne AS.

Une défense collective du Real Madrid en net progrès avec Courtois

Au-delà des performances individuelles, le Real Madrid affiche une progression significative sur le plan défensif cette saison. La défense merengue a bloqué 32 tirs sur 81 tentatives adverses en Liga, soit un taux de 39,5 % de contres réussis, insiste la même source. Ce chiffre place le club en tête du championnat espagnol dans ce domaine et quatrième parmi les cinq grands championnats européens. Seul Everton, dirigé par David Moyes, fait légèrement mieux (40,9 %).

Ce bond statistique illustre le travail collectif réalisé depuis le début de la saison : un pressing plus structuré, une meilleure communication entre les défenseurs centraux, et une organisation plus compacte. En comparaison, la saison dernière, Madrid n’avait bloqué que 25,9 % des tirs adverses (105 sur 405). Thibaut Courtois a donc retrouvé confiance en sa défense après une saison 24/25 plus que compliqué dans ce secteur du jeu. Une aubaine, alors que la Maison Blanche reçoit l’équipe qui l’a plus fait souffrir au score l’an dernier, dimanche prochain.

Djamel BENNACER

Loading...
Partager:
Loading...