Auteur d’un début de saison mitigé, Getafe souhaite continuer sa série d’invincibilité à domicile et tenter de faire tomber le leader du championnat. Focus sur les trois choses à savoir sur le club de la banlieue de Madrid.
- À lire également :Le Real Madrid est la bête noire de Getafe en Liga
Getafe : une équipe invaincue à domicile cette saison
Si Getafe a déjà perdu à trois reprises en Liga cette saison, ces défaites ont toutes eu lieu loin de ses bases. En effet, les joueurs de José Bordalás sont pour l’instant invincibles dans leur stade Coliseum Alfonso Pérez. Ils y ont vaincu le Real Oviedo (deux buts à un) et concédé deux matchs nuls (un but partout) face au Deportivo Alavés et Levante.
Face au Real Madrid, premier du classement, la tâche semble plus compliquée. Cependant, que les hommes de Xabi Alonso restent sur leur garde, car la bataille est loin d’être gagnée dans cette forteresse, qui a déjà donné du fil à retordre à la Casa Blanca dans le passé.
- À lire également :Getafe – Real Madrid : où et quand regarder le match ?
D’une association de supporters du Real Madrid à un club de haut niveau
C’est en 1974 qu’Antonio de Miguel fonde avec deux amis (Moreno et Barrera) une association de supporters du Real Madrid à Getafe. Neuf ans plus tard, le trio d’amis vient au secours du Getafe Deportivo, club de la ville de Getafe, qui est à deux doigts de disparaître à cause d’un déficit financier, et le rebaptise avec le nom de leur association de supporters du Real Madrid : la Peña Madridista de Getafe. C’est en 1988 que le club prend officiellement le nom de Getafe Club de Fútbol.
C’est lors de la saison 2004-2005 que Getafe accède à LaLiga pour la première fois de son histoire, 21 ans après sa création en 1983. El Geta s’adapte très vite au haut niveau, est finaliste de la Coupe du Roi deux fois de suite en 2007 et 2008 et atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA lors de la saison 2007-2008. Sans oublier que Getafe était à deux doigts de l’exploit d’une qualification en Ligue des champions à l’issue de la saison 2018-2019, mais a été coiffé au poteau par Valence lors des dernières journées et finit finalement à la cinquième place, qui est qualificative pour l’Europa League.

Le joueur à suivre : Borja Mayoral, le canterano du Real Madrid
Natif de Parla, une ville de la communauté autonome de Madrid, Borja Mayoral a fait toute sa formation à la Cantera, le centre de formation du Real Madrid. Passé par le Juvenil A (équipe des moins de 19 ans) et le Castilla, l’actuel numéro 9 de Getafe n’a jamais réussi à s’imposer à la Maison Blanche. Participant à seulement 33 matchs avec l’équipe A, il s’est toujours heurté à la grande concurrence à la pointe de l’attaque du Real Madrid, qui était à l’époque la chasse gardée du Ballon d’or français, Karim Benzema.
Prêté à Wolfsburg, Levante et l’AS Roma pendant son parcours madrilène, Borja Mayoral a tout de même réussi à remporter la Ligue des champions sous les ordres de Zinédine Zidane, lors de la saison 2017-2018. Mais malgré son lien fort avec le club, nul doute qu’il saura faire la part des choses au moment du coup d’envoi.
De son côté, le Real Madrid devra être vigilant face à un Getafe intraitable à domicile, pour retrouver le chemin de la victoire à l’extérieur, après sa lourde défaite deux buts à cinq au Riyadh Air Metropolitano de l’Atlético de Madrid.