Logo
Loading...

Avec Xabi Alonso, le vestiaire du Real Madrid s’est métamorphosé

22 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, reacts during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Xabi Alonso a succédé à Carlo Ancelotti après une saison compliquée pour le Real Madrid. Et il n’a pas tardé à transformer les habitudes de son effectif.

Remplacé par Xabi Alonso, Carlo Ancelotti a passé plus de 300 matchs sur le banc du Real Madrid, d’abord entre 2013 et 2015 puis entre 2021 et 2024. Le tacticien italien a remporté trois Ligues des champions avec le club, dont deux lors de son dernier passage (2022 et 2024). Lors de cette période, la présence de joueurs d’expérience était quelque chose de primordial dans le vestiaire madrilène (Modrić, Kroos, Carvajal ou Lucas Vázquez).

Cependant aujourd’hui, seul Carvajal fait toujours partie du vestiaire et est accompagné d’une ribambelle de jeunes joueurs. La saison dernière, Ancelotti avait « le meilleur vestiaire » mais ce dernier était marqué par les égos et les tensions. De plus, la saison blanche du club espagnol n’a fait que renforcer ces statuts. Avant l’arrivée de Xabi Alonso, un joueur avait déclaré anonymement à The Athletic : « On va voir si Xabi Alonso osera entrer dans cet asile. »

Xabi Alonso, une arrivée pour un meilleur fonctionnement

« L’arrivée de Xabi Alonso a été considérée non seulement comme un moyen d’améliorer le jeu et les résultats de l’équipe, mais aussi d’améliorer le fonctionnement quotidien du vestiaire », estime le journal anglais.

En entrant dans le vestiaire madrilène, le natif de Tolosa a constaté « de nombreuses mauvaises habitudes » et s’est efforcé d’instaurer une nouvelle culture « en exigeant des éléments clés tels que la ponctualité et une grande intensité dans les séances d’entraînement. »

Un proche d’un joueur a expliqué le changement majeur qu’a apporté Xabi Alonso : « Ils sont passés d’un entraîneur qui ne s’impliquait guère durant les séances d’entraînement (Ancelotti) à un qui paraît être un joueur comme les autres. »

Ainsi, le coach espagnol a inculqué un savoir-être et un savoir-vivre à son groupe pour que le travail et le respect des consignes passent avant toute chose. Pour le moment, tout semble se passer presque à merveille puisque le Real a remporté dix de ses onze matchs.

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...