En son temps, Xabi Alonso pouvait diriger une équipe comme personne avec ses longues transversales. À cela, il ajoutait ses qualités défensives par le biais de déploiement et des récupérations. Ainsi, il sait à quel point le talent et l’effort sont non seulement compatibles, mais vont de pair. Devenu entraîneur après sa belle carrière de joueur, il retrouve aujourd’hui ce rôle en la personne d’Arda Güler.
Cette pièce mise par Xabi Alonso sur le jeune Turc, depuis la Coupe du monde des clubs, s’annonce décisive. Cette saison, elle s’est renforcée puisqu’il est le sixième joueur le plus utilisé (817 minutes), le premier passeur (cinq passes décisives) et le troisième buteur de l’équipe (trois buts). Bien qu’il n’ait pas été décisif contre la Juventus, il a montré un aspect défensif irréprochable avec dix ballons récupérés, le meilleur du Real Madrid, partage le journal AS.
L’effet 2 en 1 d’Arda Güler au milieu de terrain
Sa performance lors du troisième match de phase de ligue ne s’est pas limitée à courir et à récupérer des ballons. À son important travail défensif, le Turc a ajouté son apport offensif. En effet, il a créé sept occasions (autant que Kylian Mbappé), il a tenté onze centres dans la surface, il a fait 96 interventions, il a réussi 69 passes sur 71 tentées (97 % de réussite) et il a tiré deux fois au but.
Par le biais de cette performance, Arda Güler prouve qu’il est devenu indiscutable dans l’équipe de Xabi Alonso. “ Avec lui nous avons une meilleure dynamique, il nous donne du sens ” confiait l’originaire de Tolosa. Mais comme pour chacun de ses joueurs, le coach espagnol en veut encore plus : “ Arda est en train de tout améliorer, il a 20 ans. Avec son âge et son talent, nous devons l’accompagner, il doit s’améliorer dans la prise de décision, dans la pression, mais il a beaucoup de qualités ”.
De son côté, Arda Güler est conscient du rôle important que lui a donné son entraîneur et lui rend sur le terrain avec de bonnes performances : “ je me sens très important. Je remercie Xabi, qui me fait confiance. Il me demande de contrôler le tempo et d’être créatif. Je peux remplir les deux fonctions, je peux être en ‘10’ comme en ‘8’ ”, expliquait le milieu madrilène.
Enzo Belleval