Les débuts de matchs du Real Madrid Baloncesto, depuis le début de la saison, semblent être identiques. Les Madrilènes sont sérieux, attentifs défensivement et creusent l’écart rapidement (17-27 lors du premier quart-temps), mais comme à chaque match, une fois devant, la défense des joueurs de Scariolo est à déplorer et se retrouve submergée par des adversaires très efficaces.
- À lire aussi : Le Real Madrid Baloncesto cale encore à l’extérieur
Dans le deuxième quart-temps, Lonnie Walker, qui n’avait jusqu’ici pas été très impressionnant côté Maccabi, a profité des erreurs défensives et a inscrit 20 points, avec un 5/5 à trois points lors de ses cinq premières tentatives. Sur l’ensemble du deuxième quart-temps, le Real Madrid a encaissé 40 points et en a marqué 21. À la mi-temps, la Casa Blanca était à -9 (57-48 pour le Maccabi), explique le journal AS.
Un sursaut d’orgueil qui n’a pas suffi au Real Madrid
Le troisième quart-temps a vu les Madrilènes réagir à la déroute vécue lors du deuxième. Grâce à un sursaut de quelques individualités (Maledon, Hezonja), le Real Madrid est revenu à 76-74 et pouvait encore l’emporter.
Après avoir presque recollé au score, tout semblait perdu à la 36e minute puisque le Maccabi était à +8 (85-77). Mais les Merengues n’ont pas lâché et sont même passés devant à 25 secondes de la fin (89-91).
Suite à un tir raté de Walker (Maccabi), Hezonja se trouvait au rebond, mais est tombé sur la ligne avec le ballon et a donné une nouvelle chance aux adversaires. Tamir Blatt s’est alors saisi du ballon pour combiner avec Sorkin puis armer un tir à trois points victorieux (92-91).
Scariolo disposait encore d’un temps-mort qu’il a pris pour établir la dernière action. Sur cet ultime mouvement, Maledon a passé le ballon à Hezonja qui, gêné par un défenseur, a raté un tir à deux points et scellé le revers des siens.
Cette défaite cruelle (92-91) pour le Real Madrid Baloncesto est, d’un côté, encourageante au vu de la réaction, mais aussi difficile d’un point de vue défensif avec 40 points encaissés dans le deuxième quart-temps.
Enzo Belleval






