Logo
Loading...

Les règles imposées par Xabi Alonso à son arrivée au Real Madrid

29 octobre 2025Medric Bouzermane
Le Real Madrid de Xabi Alonso est un mur presque impénétrable (realmadrid.com)

Depuis son arrivée en juin, Xabi Alonso a dû changer pas mal de choses dans le vestiaire madrilène. Des « mauvaises habitudes » qui n’aidaient pas le club à revenir sur le devant de la scène.

Xabi Alonso a discuté avec les cadres du vestiaire à son arrivée et a mis l’accent sur deux choses : la ponctualité et l’intensité mise à l’entraînement. Une discipline de fer à laquelle s’ajoute plus de séances à la salle de sport et des sessions vidéos individuels. Tout cela a amené l’insatisfaction de plusieurs cadres du vestiaire qui ne se sont pas sentis respectés à leur juste valeur et qui ont du mal à accepter ces méthodes.

Autre changement, le nombre de personnes du staff présent à l’entraînement ainsi que dans le vestiaire lors des matchs a été réduit par Xabi Alonso. D’après The Athletic, la confidentialité et le secret sont des valeurs capitales pour le staff madrilène qui ne veut plus que le onze de départ soit annoncé dans la presse avant les rencontres. L’entraîneur du Real Madrid avait fait le test lors de son premier match au Mondial des clubs en donnant sa composition en avance aux joueurs, ce qui fut un échec, car il a été annoncé la titularisation de Gonzalo Garcia.

Malgré les contestations, la méthode Xabi Alonso porte ses fruits

The Athletic avance que les changements faits par le staff ont été dans le but d’améliorer les conditions pour gagner, chose qui n’était pas le cas précédemment. Cependant, malgré ses changements, la flexibilité tactique de Xabi Alonso et sa volonté de garder tous ses joueurs concernés a été félicité, tout comme l’intégration des jeunes recrues, l’éclosion d’Arda Güler et le début de saison canon de Kylian Mbappé.

Pour le moment, les résultats donnent raison à Xabi Alonso qui réalise un des meilleurs démarrages pour un entraîneur du Real Madrid au XXIe siècle et avec une nouvelle série de victoires, il sera difficile de le contester.

Médric Bouzermane

Loading...
Partager:
Loading...