Logo
Loading...

Andriy Lunin attend la Coupe du Roi

1 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - APRIL 01: Andriy Lunin of Real Madrid during the Copa del Rey semifinal match between Real Madrid and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on April 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Suspendu contre Valence, Andriy Lunin n’a toujours pas joué de minutes en match officiel sous les ordres de Xabi Alonso. Le technicien basque a ouvert la porte à une titularisation de l’Ukrainien en Coupe du Roi.

Après avoir écopé d’un carton rouge lors du Clasico, Andriy Lunin est suspendu pour la réception de Valence, ce samedi. Sans véritable conséquence puisque le portier numéro deux du Real Madrid n’a toujours pas disputé la moindre minute en match officiel sous les ordres de Xabi Alonso. En effet, sauf blessure ou suspension de Thibaut Courtois, Andriy Lunin ne joue pas : la rotation est alors inexistante.

AS rapporte que cette saison 2025/2026 pourrait fatalement ressembler aux deux premières saisons de l’Ukrainien à Valdebebas, où il ne disputait que quatre matchs maximum sous les ordres de Zinedine Zidane. En ce début de saison, l’absence de temps de jeu du gardien merengue contraste avec son rôle clé en tant que gardien majeur lors du doublé Liga-Ligue des champions de l’équipe menée par Carlo Ancelotti en 2023-2024.

Mais, Thibaut Courtois a vite retrouvé sa titularité en finale de Ligue des champions après sa rupture du ligament croisé, synonyme d’un retour au second plan d’Andriy Lunin. Comme un symbole, le portier ukrainien est voué à être remplaçant et ce rôle devient une évidence sous Xabi Alonso.

Interrogé à ce sujet, Xabi Alonso n’a pas fait part d’une éventuelle rotation dans les jours à venir : « Lunin doit toujours être prêt, car une blessure ou un imprévu peut toujours survenir. Il doit se sentir prêt, même si nous savons que nous avons un excellent gardien comme Courtois. Mais Andriy a lui aussi fait ses preuves, n’est-ce pas ? Et il est prêt. »

La Coupe du roi, le salut de Lunin ?

Xabi Alonso semble avoir déjà défini le rôle de Lunin, qui devrait se contenter de la coupe d’Espagne au cours de cette saison : « On verra comment se déroulent les différentes compétitions. On commence la Coupe du Roi en décembre, et on verra quelle décision on prendra. Mais il doit se sentir prêt, même s’il n’a pas encore pu jouer. Et il l’est. ». Toutefois, il n’est pas certain de voir Lunin en tant que gardien permanent du Real Madrid tout au long de la compétition. Thibaut Courtois pourrait entrer dans la danse afin de disputer les grandes rencontres de coupe.

As relève que Xabi Alonso a déjà adopté une politique de rotation concernant le poste de gardien de but au Bayer Leverkusen. Si lors de sa première saison au Bayer Leverkusen, le technicien basque a fait de Hradecky un gardien indiscutable, l’arrivée de Matej Kovar en tant que remplaçant fiable a changé la donne lors de l’historique saison 2023-2024 du club allemand.

Hradecky a joué en Bundesliga, Kovar en Ligue Europa et en Coupe d’Allemagne. Au cours de la saison dernière, l’actuel entraîneur du Real Madrid avait utilisé la même stratégie, accordant plus de 3 000 minutes de jeu pour le portier titulaire et près de 1 500 pour sa doublure.

Bien que Xabi Alonso soit capable de donner sa confiance à deux gardiens, Thibaut Courtois domine largement les débats aux yeux du coach espagnol. Andriy Lunin devra prendre son mal en patience et attendre la mi-décembre, date à laquelle la Casa Blanca entamera son aventure en Coupe du Roi, sauf imprévu. Arrivé en 2018 au sein de la capitale espagnole, le numéro 13 du club blanc a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2030.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...