Logo
Loading...

Real Madrid – Valence : ce qu’il faut retenir de la magnifique victoire merengue

2 novembre 2025Medric Bouzermane
Mbappé et Bellingham qui célèbrent leur but lors de Real Madrid - Valence (realmadrid.com)

Largement vainqueur de Valence (4-0), le Real Madrid aggrave son avance en championnat et creuse l’écart sur le FC Barcelone. Voici ce qu’il faut retenir de la rencontre.

Le Real Madrid a sûrement rendu une de ses plus belles copies de la saison, ce samedi 1er novembre, au Santiago Bernabéu. Les joueurs de Xabi Alonso n’ont fait qu’une bouchée de Valence (4-0) en maîtrisant la rencontre de la tête et des épaules, de la 1re à la 92e minute. Une semaine après le Clasico et trois jours avant Liverpool, il était inconcevable que le leader de LaLiga obtienne un autre résultat que les trois points, chose qui a été faite avec brio.

Les choix de Xabi Alonso, le comportement de joueurs, la prestation technique et tactique… tout a été presque parfait pour récupérer un résultat, avec la manière, face à un Valence assez faible. Cette victoire sans but encaissé montre aussi le step passé par les Merengues, qui avaient il y a encore peu de temps la mauvaise habitude de prendre ce genre de rencontres avant une grande échéance par-dessus la jambe. Mais il n’en fut rien, et ce qui est à retenir de ce match pour le Real Madrid, n’est que positif.

La plus belle première mi-temps de la saison

Rarement nous avions vu le Real Madrid dans un premier acte cette saison. Dans la fluidité » du jeu, dans les interceptions, dans les circuits de passes… la symphonie orchestrée par Xabi Alonso n’a fait presque aucune fausse note. Avec trois buts inscrits à la pause, les joueurs du Real Madrid ont plié le match très rapidement pour ne pas avoir à mettre trop de force en seconde partie de rencontre.

Seulement deux erreurs sont à retenir : la couverture de Dean Huijsen sur Danjuma qui a failli finir en but en début de match et le penalty raté de Vinicius Jr, ce qui a eu le don de mettre en rogne l’entraîneur madrilène. Quoi qu’il en soit, la domination sans partage des Merengues a étouffée Valence qui n’a jamais trouvé la solution pour créer la zizanie dans la défense de la Maison Blanche (1 tir non cadré seulement en 45 minutes).

Des latéraux dans une forme olympique

Fede Valverde et Alvaro Carreras jouent tous les deux à des postes peu communs. Les tâches des latéraux sont ingrates, car ils leur sont demandés de produire parfois autant d’efforts en attaque qu’en défense et une erreur de placement peut ternir leur rencontre. Face à Valence, les deux gardes de la défense du Real Madrid ont réalisé un match magnifique avec une ligne de statistique plus qu’honorable.

En première mi-temps, le capitaine Valverde s’est montré volontaire et disponible des deux côtés du terrain et a eu de bonnes occasions pour marquer, mais sans succès. Finalement, l’Uruguayen quitte la partie avec 100% de duels gagnés, une passe décisive et 7 ballons récupérés. Pas mal pour un joueur qui ne se sentait pas à l’aise à ce poste-là. Cette version de l’ancien joueur de Penarol nous fait penser à de nombreux points à la version de la saison 22/23 : tranchant, vif, polyvalent. Tout ce qu’on aime chez Federico.

 

Plus discret, Carreras s’est mis en valeur en seconde période, notamment sur un BOMBAZO monstrueux en fin de match pour ouvrir son compteur sous le maillot du Real Madrid. Cependant, lui aussi a réussi un très bon match avec en plus : 6/6 duels gagnés, 93 % de passes réussies et 12 ballons récupérés. Un temps talon d’Achille du Real Madrid, les latéraux sont désormais une des grandes forces de cette équipe merengue.

 

La fin de la sentence pour Endrick

Enfin, après six mois d’attente et un dernier match joué à Séville, Endrick a refoulé les terrains de foot pour jouer les dix dernières minutes de ce Real Madrid - Valence. Alors que le match était plié, Xabi Alonso a décidé de libérer du banc son jeune numéro 9 pour qu’il puisse vagabonder sur le terrain du Bernabéu. Sa chevauchée sur la droite du terrain aurait pu amener une action dangereuse, mais il fut malheureusement stoppé dans sa course.

Alors que les rumeurs de départ vont bon train concernant l’attaquant de 19 ans, cette entrée en jeu doit faire du bien au moral pour l’ancien de Palmeiras. Xabi Alonso a toujours expliqué que tout le monde devait se tenir prêt pour jouer et l’occasion était opportune pour faire rentrer l’international auriverde. Il reste de nombreux matchs avant le mercato hivernal et la situation peut changer, mais il est à n’en pas douter qu’Endrick pourrait rendre de fiers services au Real Madrid.

Médric Bouzermane

Loading...
Partager:
Loading...