Une nouvelle fois buteur contre le Sparta Rotterdam, la jeune pépite hollandaise permet à son équipe de pointer à la 3ᵉ place du classement. Grâce à son but, l’AZ est dans la course au titre en Eredivisie. Le jeune joueur, âgé de 19 ans, est suivi de près par le club madrilène.
« Smit est l’un des diamants à polir que le Real Madrid a inscrit sur sa liste de futurs talents », écrit AS. À son âge, le jeune milieu de terrain fait déjà gagner des matchs à son équipe. Ce dimanche, hormis sa superbe frappe croisée à la 69ᵉ, Kees Smit a rendu une copie parfaite. Malgré son âge, le natif de Heiloo est en train de se construire une expérience primordiale au plus haut niveau.
Milieu de terrain infatigable, ayant un très gros volume de jeu, le jeune Néerlandais est déjà un joueur indispensable pour son entraîneur Maarten Mertens. Il est rare que le coach de l’AZ ne le titularise pas, c’est dire l’importance de ce jeune homme à seulement 19 ans.
- À lire aussi : « C’est toujours tentant » : Saliba évoque la piste Real Madrid, « pour l’instant » refermée
Kees Smit déjà sous le feu des projecteurs
Malgré son jeune âge, le milieu de terrain rend l’Europe complètement folle. Le Real Madrid semble avoir cerné le potentiel du joueur et reste à l’affût concernant son cas.
À l’AZ, les chants de la foule pour honorer Smit sont déjà monnaie courante : « Keesie ! Keesie ! », scande ses supporters durant les matchs à domicile, mais aussi à l’extérieur. « Je me repose un peu plus, je mange un peu mieux. Je ne me suis pas toujours bien nourri. J’essaie de le faire. Je vis encore à la maison… », déclare t-il.
Kees Smit a également pris en maturité. « Peut-être que ce n’était qu’une exception, mais je pense que l’euphorie autour de moi est terminée. En fin de compte, je dois m’assurer qu’on continue de parler de moi. Sinon, cela veut dire que je n’ai pas assez bien joué », évoque le joueur de l’AZ.
Celui-ci fait donc davantage attention à son alimentation et veille à ne pas se reposer sur ses acquis. Une mentalité de gagnant, pour un joueur que convoite la Casa Blanca.
Paul Lambret






