Logo
Loading...

Une victoire historique pour le Real Madrid Baloncesto dans le Clásico

8 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Une victoire historique pour le Real Madrid Baloncesto dans le Clásico (realmadrid.com)

¡QUÉ CLÁSICO! Dans une 9e journée d’Euroleague placée sous le signe de l’attaque, le Real Madrid Baloncesto inflige une correction historique au FC Barcelone (92-101).

Malédiction brisée pour le Real Madrid Baloncesto. Après 6 défaites consécutives contre des teams d’EuroLeague à l’extérieur, les hommes de Scariolo se sont imposés ce vendredi soir à Barcelone. Le tout, avec près de 34 points dans le 1QT et 58 à la mi-temps - un exploit encore jamais réalisé par une équipe contre les Catalans dans l’histoire de la compétition.

Succès le plus prolifique de la saison, record de points en carrière pour Trey Lyles (29), festival offensif… Retour sur ce Clásico d’anthologie !

Un Real Madrid inspiré offensivement

Le suspense aura duré 8 minutes dans ce premier Clásico de la saison. Impérial derrière l’arc (5/6 à 3 points), le FC Barcelone répond du tac au tac à la précision offensive du Real Madrid Baloncesto. Et paradoxalement, ce match rentre dans un rythme up-tempo, pourtant loin d’être le style préférentiel des deux équipes.

Mais ce run décisif des Merengues (2-10) dans les 2 dernières minutes du 1QT crée un retard que les Catalans ne parviendront pas à combler. La bande de Shengelia essaie toutefois de revenir au score dès le 2QT. Mais face à des Madrilènes à 1 perte de balle portée par un Trey Lyles à 16 points à la mi-temps, les locaux restent difficilement dans le match (48-58).

Le Real Madrid a réalisé une performance historique lors de ce Clásico (realmadrid.com)

Trop fort tactiquement

Toujours aussi adroit depuis le parking, le FC Barcelone se rapproche dangereusement du Real Madrid Baloncesto en début de 3QT. La tête froide, les Merengues répliquent aussitôt là aussi grâce à un solide 57% à 3 points. Quand les Azulgranas se cassent les dents sur la raquette Blancos (15 rebonds de moins), les coéquipiers de Campazzo s’adaptent intelligemment.

De Hernangomez à Fall en passant par Clyburn, le Real Madrid Baloncesto a pleinement conscience que jouer sur Eddy Tavares ne représente pas la meilleure option offensive. D’où le fait que le Capverdien termine la partie à « seulement 7 points ». Non, à la place, Scariolo privilégie une association small ball - pick and pop marquée de tranchantes prises d’intervalle ainsi que d’une grosse présence au rebond.

Et ça marche ! Le FC Barcelone ne parvient pas à contenir les vagues madrilènes. Même lorsque les locaux reprennent espoir sur de gros shoots de Kevin Punter, les Théo Maledon et surtout Trey Lyles répondent dans la foulée. Une dynamique qui se poursuit jusqu’à la fin du match (92-101).

Ce triomphe d’envergure permet au Real Madrid Baloncesto de retrouver le Top 6 d’EuroLeague, synonyme de play-offs. Un nouveau choc hispano-espagnol attend les Merengues mardi contre Valence.

Alexis Gallot

 

Loading...
Partager:
Loading...