Ça fait maintenant deux matchs que le Real Madrid de Xabi Alonso n’a pas gagné. La semaine dernière, la Casa Blanca s’est inclinée à Anfield. Dimanche, elle n’a pas fait mieux qu’un match nul face au Rayo Vallecano. Des résultats en baisse pour l’équipe des Blancos. La trêve internationale est la bienvenue pour les Madrilènes.
Selon MARCA, la trêve arrive juste avant que le Real Madrid ne coule. Le dernier match a fait couler beaucoup d’encre en Espagne. Perdre à Anfield était une issue imaginable. Cependant, lorsque l’on voit le niveau de jeu affiché par Liverpool ce week-end face à Manchester City (3-0), on peut se poser des questions. Mais le plus préoccupant pour le quotidien espagnol est ce match nul dimanche à Vallecas. Les hommes de Xabi Alonso manquaient cruellement d’intensité dans le jeu, et, au-delà du résultat, ils n’ont pas réussi à dominer cette équipe de Vallecano.
Pour sa gouverne, le Basque a des problèmes assez conséquents à gérer. Notamment le problème du latéral droit. Après les blessures de Dani Carvajal et Federico Valverde récemment, le club se retrouve avec Trent Alexander-Arnold comme seul et unique spécialiste du poste. Pour rappel, l’Anglais revient difficilement de blessure et est encore fragile.
Toujours pour ce qui est de la défense, l’Espagnol n’arrive pas à trouver la formule avec ses centraux. Hormis Militao, trop seul, aucun défenseur central n’est à la hauteur en ce début de saison. En attaque, le Real Madrid n’a pas marqué le moindre but lors de ses deux derniers matchs. Pour finir, la blessure de Tchouameni, qui sera absent pendant trois semaines, pose problème.
- À lire aussi : « Fin de parcours pour Rodrygo au Real Madrid ? »
Des tentatives de solutions pour Xabi Alonso
Malgré les problèmes qui s’offrent à lui, Xabi Alonso tente d’apporter des solutions. Au milieu de terrain, Camavinga a été positionné à la place de son compatriote français, blessé. Résultat à moitié concluant car on sent que le numéro 6 n’est pas à l’aise à ce poste. Défensivement, voyant Huijsen en difficulté, l’ancien coach du Bayer Leverkusen a aligné Raul Asencio. Le joueur de 22 ans a réalisé un match plutôt bon dans son registre.
Face à ses problèmes offensifs, Xabi Alonso a fait entrer Rodrygo. Le Brésilien, qui a pourtant la confiance de son coach, n’a, une fois de plus, pas été au niveau. Ceci dit, la trêve internationale peut être bénéfique pour les attaquants du Real Madrid, qui pourraient retrouver de la confiance avec leur pays.
Le seul problème presque impossible à résoudre est celui du latéral droit. Le club de la capitale n’a pas de plan B à ce poste. Il faut esperer que le numéro 12 blanc retrouve une condition physique stable. Malgré tous ces problèmes, le Real Madrid reste premier de la Liga.
Paul Lambret






