Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Les méthodes de Xabi Alonso suscitent la défiance d'une partie du vestiaire

12 novembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Les méthodes de Xabi Alonso suscitent la défiance d'une partie du vestiaire (realmadrid.com)

Xabi Alonso vît sa première grosse période de turbulence en tant qu'entraîneur du Real Madrid. Des joueurs de l'équipe doutent de sa méthode.

Après les informations d'Iñaki Angulo selon lesquelles quelques cadres de l'équipe du Real Madrid souhaitaient le départ de Xabi Alonso, Romain Molina a effectué un état des lieux de la situation au Real Madrid. Il en ressort que plusieurs joueurs ne sont pas convaincus par les méthodes du natif de Tolosa.

Le journaliste, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, met en exergue la défiance de certains joueurs possédant un statut au sein de l'équipe envers le Basque, pas tant au niveau de la charge de travail, mais de son style de management. Molina revient sur la saison précédente, marquée par un manque de discipline et des résultats décevants dans les grands matchs.

Il souligne que Xabi Alonso impose une rigueur nouvelle, ce qui crée des résistances, rappelant l'arrivée d'Unai Emery au PSG. Certains cadres digèrent mal la volonté de Xabi Alonso de réduire leurs privilèges, notamment les escapades en jet privé après les matchs. Les longues séances vidéo passent aussi difficilement : plusieurs joueurs se sentent infantilisés par les analyses tactiques du coach.

En outre, Molina dévoile les raisons qui ont poussé Xabi Alonso à abandonner son système à trois défenseurs, instauré durant la Coupe du Monde des Clubs. Les blessures et les recrutements manqués jouent un rôle dans cet abandon, mais elle est surtout due à la réticence des joueurs, ces derniers craignant qu'un tel système serait difficilement compatible avec le statut des joueurs offensifs.

  • À lire également : On connaît les cadres du Real Madrid qui veulent la tête de Xabi Alonso

Xabi Alonso critiqué pour son absence d'égalité de traitement

Des accusations de favoritisme émergent aussi, notamment envers Arda Güler et le traitement qui lui est accordé par Xabi Alonso depuis le début de la saison. Toutefois, lesdites accusations concernent surtout Vinicius Jr : Molina confirme les informations d'Angulo selon lesquelles un point de non-retour a été atteint après son remplacement lors du dernier Clásico. L'entourage de Vinicius (amis, agents) le flatte excessivement ("tu es le meilleur au monde"), aggravant la situation selon Molina.

Federico Valverde n'est pas convaincu par le message d'Alonso. Endrick est découragé, car il estime que, quel que soit son rendement aux entraînements, il ne pourra pas bénéficier de temps de jeu. Nonobstant, de nombreux joueurs adhèrent à sa méthode, comme Tchouaméni (investi, pose des questions au staff), Mbappé (exemplaire sur sa préparation physique), Arda Güler et Militão. Les séances de pressing sont appréciées par certains.

D'après Molina, les entourages d’Endrick et Rodrygo aggravent la situation : la mère d'Endrick le voit comme "le meilleur au monde" et Rodrygo est influencé par son père, qui contrôle tout et a saboté le mercato estival. En outre, les absences d'Alaba, Carvajal et Rüdiger – piliers du vestiaire pour leur mentorat et altruisme – crée un vide, favorisant l'instabilité au sein du groupe.

Finalement, il existe des luttes internes à la direction : Juni Calafat, responsable du recrutement du club, proche des Brésiliens, manœuvre en coulisses avec les "frondeurs" pour déstabiliser Xabi Alonso. Quant à lui, Florentino Pérez semble absent et perd le contrôle.  Il n'est pas à l'origine de l'arrivée du Basque sur le banc du Real Madrid.

Ces informations n'augurent rien de bon pour le futur immédiat du Real Madrid et laissent présager une saison 2024-25 passablement mouvementée.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 12/11/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

La Fábrica du Real Madrid en quête d’un trophée international (realmadrid.com)
Actualités

Deux talents du Real Madrid changent de nationalité sportive

​Deux jeunes du centre de formation du Real Madrid, déjà passés par les sélections espagnoles de jeunes, ont choisi de représenter la Colombie et l’Argentine.

10 février 2026
Bruno De Oliveira
BURNLEY, ENGLAND - JANUARY 24: Cristian Romero of Tottenham Hotspur reacts after scoring his team's second goal during the Premier League match between Burnley and Tottenham Hotspur at Turf Moor on January 24, 2026 in Burnley, England. (Photo by Stu Forster/Getty Images) l Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid s'intéresserait à un défenseur de Premier League

​Le Real Madrid aurait activé la piste d’un défenseur central de tout premier plan pour l’été prochain. Cristian Romero, capitaine de Tottenham et champion du monde argentin, ferait partie des profils étudiés, tandis qu’une autre option, Marc Guéhi, n’aurait pas été retenue cet hiver.

10 février 2026
Bruno De Oliveira
Carvajal écarté des terrains plusieurs semaines (realmadrid.com)
Actualités

Carvajal devrait quitter le club cet été

​Le Real Madrid prépare une nouvelle refonte défensive et le poste de latéral droit est désormais au cœur du chantier. Dani Carvajal se rapproche de la fin de l’aventure, pendant que David Jimenez entre officiellement dans les plans du club.

10 février 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

Le Real Madrid Castilla d’Arbeloa en grande souffrance (realmadrid.com)
Actualités

Arbeloa envoie un signal à La Fábrica

​La titularisation de David Jiménez à Mestalla ne relève pas du hasard. Derrière ce choix, c’est tout un message envoyé à la cantera. Arbeloa donnera leur chance aux jeunes s’ils le méritent.

10 février 2026
Bruno De Oliveira
LONDON, ENGLAND - JUNE 01: TV Pundit and Football Manager Jose Mourinho looks on prior to the UEFA Champions League 2023/24 Final match between Borussia Dortmund and Real Madrid CF at Wembley Stadium on June 01, 2024 in London, England. (Photo by Alex Pantling/Getty Images)
Actualités

Mourinho veut aller « jusqu’au bout » contre le Real Madrid

Après la victoire sensationnelle de Benfica face au Real Madrid, José Mourinho se montre déjà impatient de retrouver son ancien club pour une double confrontation qui s’annonce électrique.

10 février 2026
Enzo Teixeira
Mastantuono en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mastantuono touché lors de la rencontre face à Valence

Les Madrilènes ont vécu une soirée presque parfaite à Mestalla, mais un point noir est venu ternir la fête : Franco Mastantuono a quitté le stade en boitant.

10 février 2026
Enzo Teixeira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund (Photo by Boris Streubel/Getty Images)
Actualités

Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund

Le Real Madrid s’active en coulisses pour faire venir Nico Schlotterbeck. À un an de la fin de son contrat, le défenseur allemand ne devrait pas prolonger avec Dortmund.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Players of Real Madrid pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid montre des signes toujours autant inquiétants à Valence

LA PALETTE À GJONI - Sans convaincre, le Real Madrid s'est imposé à Mestalla et poursuit sa marche en avant en Liga.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 01: Daniel Carvajal of Real Madrid warms up prior to the LaLiga match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on September 01, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

La continuité de Carvajal au Real Madrid n'est pas garantie

Devancé par le canterano David Jimenez à Valence et en colère en raison de son cruel manque de temps de jeu, Carvajal pourrait quitter le Real Madrid.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Valencia
0
V
2
Real Madrid