Fede Valverde commence à tirer sur la corde. Victime d’une légère élongation face au Rayo Vallecano, le milieu de terrain madrilène est contraint de manquer le rassemblement avec l’Uruguay à l’occasion de la trêve internationale. Cette fatigue musculaire était prévisible, alors que le numéro 8 du Real Madrid a connu un pépin physique face à Liverpool.
Signe évident d’un joueur usé, lui qui enchaîne les titularisations et les minutes à une cadence infernale depuis plusieurs saisons. De quoi susciter une certaine inquiétude grandissante.
Depuis le 10 août 2022 et la victoire en Supercoupe d’Europe face à l’Eintracht Francfort, le joueur uruguayen a disputé 190 des 200 matchs officiels du Real Madrid, soit 95 % des matchs du club. Bien qu’il soit doté d’une condition physique exceptionnelle et d’un gros volume de jeu nécessaire à la formation merengue, le rythme effréné des rencontres lui joue des tours, selon MARCA.
Sa fiabilité physique et sa grande polyvalence expliquent, en partie, son caractère indiscutable dans le onze de départ. Joueur pratiquement le plus utilisé par Carlo Ancelotti durant le dernier exercice, le milieu de terrain a été une roue de secours pour le technicien italien au poste d’arrière droit. Ce dernier s’est montré fort utile pour pallier la grave blessure de Carvajal et les irrégularités de Vazquez avec quatorze apparitions.
Bis repetita cette saison où il a disputé sept rencontres comme latéral, soit un nombre de matchs plus important que Carvajal (4), Trent (3) et Asensio (2). Ce changement de poste ne lui facilite pas la tâche puisque le vice-capitaine du club doit répondre à des exigences physiques plus élevées pour couvrir l’aile droite.
Valverde traverse plusieurs épisodes de fatigue musculaire
Pour l’instant, Valverde plie, mais ne rompt jamais. L’Uruguayen n’a, fort heureusement, connu que cinq légers contretemps physiques, l’ayant éloigné des terrains pendant quelques jours au cours des quatre dernières saisons.
En 2022-2023, une contusion à la cuisse droite l’a rendu indisponible durant une semaine. Épargné de tout souci physique en 2023-2024, le joueur madrilène a manqué trois rencontres en raison d’une gêne à l’ischio-jambier gauche survenue en Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid lors de la saison passée. Toutefois, bien qu’il était affaibli par cette blessure, Carlo Ancelotti a compté sur ses services face à Arsenal, faisant courir le risque d’une rechute.
Début juin, une crise de douleurs lombaires l’a empêché d’honorer sa convocation avec la sélection uruguayenne : il a pu prendre un repos bien mérité avant d’attaquer le Mondial des clubs où il a joué tous les matchs de son équipe tout au long de la compétition, relate MARCA.
Au démarrage de la saison 2025/2026, une élongation musculaire l’a tenu éloigné des terrains dès la pré-saison : le milieu de terrain a manqué à l’appel pour le seul match amical de préparation, face au WSG Tirol. Sa dernière blessure, contractée à la fin du dernier match sur la pelouse de Vallecas, le tiendra éloigné des terrains pendant environ deux semaines. En revanche, l’optimisme est de mise pour que l’Uruguayen opère son retour dès lors que le Real Madrid reprendra le chemin de la compétition, en championnat contre Elche.
Aris Aïd






