Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Florentino Pérez fustige l'arbitrage espagnol avec l'affaire Negreira en toile de fond

23 novembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Florentino Pérez fustige l'arbitrage espagnol avec l'affaire Negreira en toile de fond (realmadrid.com)

Florentino Pérez a profité de l'assemblée générale des socios compromisarios pour critiquer vertement l'arbitrage espagnol.

Durant son discours devant les socios compromisarios du Real Madrid, Florentino Pérez a effectué une critique au vitriol contre l'arbitrage espagnol. Il s'agit de la première fois que le président du Real Madrid s'exprime de manière aussi virulente sur ce sujet et l'affaire Negreira, ce qui dénote un changement de paradigme.

En premier lieu, il a mis en exergue le faible niveau de l'arbitrage espagnol : « Le niveau de l'arbitrage espagnol n'est pas normal dans une ligue qui se vante d'être l'une des principales ligues du monde. Et ce n'est pas seulement mon opinion, car c'est une honte pour le football espagnol que parmi les 35 arbitres de terrain sélectionnés pour la récente Coupe du monde des clubs, la FIFA n'ait sélectionné aucun arbitre espagnol. Pas un seul ».

Ensuite, Florentino Pérez a souligné le caractère incongru et inopportun de l'affaire Negreira : « Et, bien sûr, il n'est pas normal que Barcelone ait versé plus de 8 millions d'euros au vice-président des arbitres pendant au moins 17 ans. Quelle qu'en soit la raison. Au vice-président de la direction arbitrale qui, comme tout le monde le sait, avait des fonctions clés dans le système arbitral. Entre autres choses, il était chargé de communiquer la promotion et la rétrogradation des arbitres chaque saison. Une période de près de 20 ans qui coïncide d'ailleurs, par hasard, avec les meilleurs résultats sportifs de Barcelone dans notre pays ».

  • À lire également : « Ce n’est pas normal » : Florentino Pérez tir à vue sur l’UEFA, la Liga et Javier Tebas !

L’affaire Negreira et le CTA dans le viseur de Florentino Pérez

Florentino Pérez a poursuivi sur l'affaire Negreira en déplorant que le Real Madrid soit le seul club de Liga à la dénoncer de manière formelle : « Le Real Madrid est le seul club à s'être constitué partie civile dans le procès Negreira, alors que toutes les parties étaient lésées ».

Et de continuer en insistant sur l'anormalité de la pratique du FC Barcelone : « Mais vous conviendrez avec moi qu'il n'est pas normal qu'au moins quatre présidents du FC Barcelone aient accepté de maintenir pendant au moins 17 années consécutives un système de paiements de plusieurs millions d'euros au vice-président des arbitres ».

Florentino Pérez a également déploré que, malgré la gravité de l'affaire Negreira, cette dernière n'a entrainé que des changements cosmétiques au niveau de l'arbitrage espagnol : « Et vous conviendrez également avec moi que l'affaire Negreira aurait dû entraîner un changement radical des structures arbitrales et fédératives espagnoles.

« Cela n'a pas été le cas. Seuls des changements cosmétiques ont été apportés pour dissimuler la situation. Le nouveau président des arbitres, Fran Soto, a demandé de tourner la page et dit littéralement que nous devons penser à oublier l'affaire Negreira. La vérité est que la plupart des arbitres qui étaient en fonction à l'époque de Negreira sont toujours là », a-t-il ajouté.

Il estime que cet état de fait continue à avoir une incidence sur le niveau de l'arbitrage actuel en Espagne et est revenu sur l'épisode de la Coupe du Roi : « Cette situation les empêche d’agir de manière neutre. Comment est-il possible que, avant la finale de la Coupe du Roi, l’arbitre ait menacé notre club de sanctions de la part d’autres arbitres ? Avant une finale de Coupe du Roi ? Il aurait dû être démis de ses fonctions, et aucune mesure n’a été prise à ce sujet ».

Par la suite, Florentino Pérez a pris en exemples le solde des expulsions du Real Madrid et du Barça sur l'année 2021 afin d'appuyer son postulat : « Nous sommes tous d’accord pour dire que les expulsions sont extrêmement subjectives. Or, regardez : le Real Madrid a enregistré un solde net de deux expulsions en 2021, tandis que Barcelone en a comptabilisé 61. Soit une différence de 61 expulsions. Pourtant, sur la même période, le solde est quasiment identique (+12 pour le Barça et +13 pour le Real Madrid) ».

Il a également effectué une analogie avec les deux cadors du championnat allemand pour mettre en exergue le caractère anormal du traitement du Real Madrid en termes d'arbitrage : « Le Bayern et Dortmund présentent le même équilibre, tout comme les grands championnats. Le bilan des expulsions durant la période où Negreira était en charge était de +49 pour Barcelone et de -1 pour le Real Madrid. À vous de tirer vos propres conclusions… ».

Finalement, Florentino Pérez a posé une question édifiante pour clore le chapitre de l'arbitrage :  « À la suite de tout cela, je me pose une question : quelqu'un peut-il trouver normal que des joueurs du Real Madrid aient remporté plus de Coupes d'Europe que de titres de champion ? Je vous rappelle que certains d'entre eux ont remporté jusqu'à 6 Coupes d'Europe ces dernières années et seulement 4 ou 5 titres de champion. Par exemple, Carvajal, Modric, Kroos ou Nacho ».

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 23/11/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Atlético de Madrid - Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Ce jeudi, le Real Madrid affronte l’Atlético de Madrid pour un derbi à Djeddah à l'occasion de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne 2026.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr ne quittera pas le Real Madrid pour rejoindre Chelsea

Une information de dernière minute ce mercredi met totalement à mal les rumeurs envoyant Vinícius Jr à Chelsea.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso : « Nous avons besoin de la meilleure version de Vini »

Avant d'entamer le dernier entraînement avant d'affronter l'Atletico de Madrid, Xabi Alonso a répondu aux questions des journalistes pour la conférence de presse d'avant-match.

7 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Jude Bellingham of Real Madrid arrives at the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Jude Bellingham : « Nous sommes tous unis derrière Xabi Alonso »

Arrivé ce mardi en Arabie saoudite, le Real Madrid va s'entraîner une dernière fois ce mercredi soir avant d'affronter l'Atletico de Madrid en Supercoupe d'Espagne. Jude Bellingham a participé à la conférence de presse aux côtés de Xabi Alonso.

7 janvier 2026
Medric Bouzermane
Xabi Alonso lors du match face au Real Betis (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso va jouer gros à l'occasion de la Supercoupe d'Espagne

Le Real Madrid aborde la Supercoupe d’Espagne comme un moment charnière de sa saison, avec Xabi Alonso sous pression avant la demi-finale contre l’Atlético.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à Albacete en 8e de finale de la Coupe du Roi !

Après le tirage au sort qui s'est déroulé ce mercredi, le Real Madrid connaît son prochain en adversaire en Coupe du Roi pour accéder aux quarts de finale.

7 janvier 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le stade Carlos-Belmonte va accueillir le Real Madrid la semaine prochaine (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid va retrouver le stade Carlos-Belmonte 21 ans après

Le Real Madrid reviendra au stade Carlos Belmonte 21 ans après pour affronter l’Albacete en Coupe du Roi le week-end du 13 janvier.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Les Madrilènes voient le retour d'un ancien membre du staff avec Mihic (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Niko Mihic, les raisons de son retour au Real Madrid

Niko Mihic fait son retour au Real Madrid pour superviser l’équipe et le centre de formation, après des tensions internes et des erreurs passées sur le plan médical.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid a gagné un match important mardi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto domine l'ASVEL grâce à sa rotation

Longtemps en difficulté face à l’ASVEL Lyon-Villeurbanne mardi soir, le Real Madrid s’impose finalement, ce qui permet aux Madrilènes de se repositionner au classement de l’Euroligue.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis