Logo
Loading...

Florentino Pérez fustige l’arbitrage espagnol avec l’affaire Negreira en toile de fond

23 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Florentino Pérez fustige l'arbitrage espagnol avec l'affaire Negreira en toile de fond (realmadrid.com)

Florentino Pérez a profité de l’assemblée générale des socios compromisarios pour critiquer vertement l’arbitrage espagnol.

Durant son discours devant les socios compromisarios du Real Madrid, Florentino Pérez a effectué une critique au vitriol contre l’arbitrage espagnol. Il s’agit de la première fois que le président du Real Madrid s’exprime de manière aussi virulente sur ce sujet et l’affaire Negreira, ce qui dénote un changement de paradigme.

En premier lieu, ila mis en exergue le faible niveau de l’arbitrage espagnol : « Le niveau de l’arbitrage espagnol n’est pas normal dans une ligue qui se vante d’être l’une des principales ligues du monde. Et ce n’est pas seulement mon opinion, car c’est une honte pour le football espagnol que parmi les 35 arbitres de terrain sélectionnés pour la récente Coupe du monde des clubs, la FIFA n’ait sélectionné aucun arbitre espagnol. Pas un seul ».

Ensuite, Florentino Pérez a souligné le caractère incongru et inopportun de l’affaire Negreira : « Et, bien sûr, il n’est pas normal que Barcelone ait versé plus de 8 millions d’euros au vice-président des arbitres pendant au moins 17 ans. Quelle qu’en soit la raison. Au vice-président de la direction arbitrale qui, comme tout le monde le sait, avait des fonctions clés dans le système arbitral. Entre autres choses, il était chargé de communiquer la promotion et la rétrogradation des arbitres chaque saison. Une période de près de 20 ans qui coïncide d’ailleurs, par hasard, avec les meilleurs résultats sportifs de Barcelone dans notre pays ».

L’affaire Negreira et le CTA dans le viseur de Florentino Pérez

Florentino Pérez a poursuivi sur l’affaire Negreira en déplorant que le Real Madrid soit le seul club de Liga à la dénoncer de manière formelle : « Le Real Madrid est le seul club à s’être constitué partie civile dans le procès Negreira, alors que toutes les parties étaient lésées ».

Et de continuer en insistant sur l’anormalité de la pratique du FC Barcelone : « Mais vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas normal qu’au moins quatre présidents du FC Barcelone aient accepté de maintenir pendant au moins 17 années consécutives un système de paiements de plusieurs millions d’euros au vice-président des arbitres ».

Florentino Pérez a également déploré que, malgré la gravité de l’affaire Negreira, cette dernière n’a entrainé que des changements cosmétiques au niveau de l’arbitrage espagnol : « Et vous conviendrez également avec moi que l’affaire Negreira aurait dû entraîner un changement radical des structures arbitrales et fédératives espagnoles.

« Cela n’a pas été le cas. Seuls des changements cosmétiques ont été apportés pour dissimuler la situation. Le nouveau président des arbitres, Fran Soto, a demandé de tourner la page et dit littéralement que nous devons penser à oublier l’affaire Negreira. La vérité est que la plupart des arbitres qui étaient en fonction à l’époque de Negreira sont toujours là », a-t-il ajouté.

Il estime que cet état de fait continue à avoir une incidence sur le niveau de l’arbitrage actuel en Espagne et est revenu sur l’épisode de la Coupe du Roi : « Cette situation les empêche d’agir de manière neutre. Comment est-il possible que, avant la finale de la Coupe du Roi, l’arbitre ait menacé notre club de sanctions de la part d’autres arbitres ? Avant une finale de Coupe du Roi ? Il aurait dû être démis de ses fonctions, et aucune mesure n’a été prise à ce sujet ».

Par la suite, Florentino Pérez a pris en exemples le solde des expulsions du Real Madrid et du Barça sur l’année 2021 afin d’appuyer son postulat : « Nous sommes tous d’accord pour dire que les expulsions sont extrêmement subjectives. Or, regardez : le Real Madrid a enregistré un solde net de deux expulsions en 2021, tandis que Barcelone en a comptabilisé 61. Soit une différence de 61 expulsions. Pourtant, sur la même période, le solde est quasiment identique (+12 pour le Barça et +13 pour le Real Madrid) ».

Il a également effectué une analogie avec les deux cadors du championnat allemand pour mettre en exergue le caractère anormal du traitement du Real Madrid en termes d’arbitrage : « Le Bayern et Dortmund présentent le même équilibre, tout comme les grands championnats. Le bilan des expulsions durant la période où Negreira était en charge était de +49 pour Barcelone et de -1 pour le Real Madrid. À vous de tirer vos propres conclusions… ».

Finalement, Florentino Pérez a posé une question édifiante pour clore le chapitre de l’arbitrage : « À la suite de tout cela, je me pose une question : quelqu’un peut-il trouver normal que des joueurs du Real Madrid aient remporté plus de Coupes d’Europe que de titres de champion ? Je vous rappelle que certains d’entre eux ont remporté jusqu’à 6 Coupes d’Europe ces dernières années et seulement 4 ou 5 titres de champion. Par exemple, Carvajal, Modric, Kroos ou Nacho ».

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...