Logo
Loading...

Xabi Alonso retrouve Sarabia pour un duel d’héritiers

23 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Xabi Alonso recroise la route d’Eder Sarabia. Un duel sur les bancs qui prolonge la légendaire rivalité basque de leurs pères, Periko et Manu.

La rencontre de ce soir revêt une saveur particulière pour l’entraîneur du Real Madrid. Au-delà de l’enjeu comptable en Liga, Xabi Alonso s’apprête à vivre un nouveau chapitre d’une saga familiale qui traverse les générations. En affrontant Eder Sarabia sur le banc adverse, le technicien tolosarra ravive l’histoire : ils sont les fils de Periko et Manu, deux légendes qui ont rythmé les derbies basques des années 80. C’est une histoire de transmission, de passion et de football qui se joue désormais au plus haut niveau.

Pour l’actuel coach de la Casa Blanca, ce duel rappelle de bons souvenirs. Les deux hommes se sont déjà affrontés lors d’un match couperet en mai 2021, pour la montée en deuxième division. À l’époque, la Real Sociedad B dirigée par Xabi Alonso avait pris le dessus sur l’Andorre de Sarabia (2-1) après prolongation. Ce fut le premier grand succès d’Alonso sur un banc, une victoire fondatrice qui a lancé la carrière brillante que l’on connaît aujourd’hui au Real Madrid.

Xabi Alonso et le poids de l’histoire paternelle

Comme le rapporte AS, cette rivalité sportive trouve sa source en 1979. Les pères, Periko Alonso (père de Xabi) et Manu Sarabia (père d’Eder), se sont affrontés à une vingtaine de reprises, incarnant l’âge d’or du football basque. Periko, poumon inépuisable de la Real Sociedad, et Manu, le magicien gaucher de l’Athletic Bilbao, se sont partagé les titres de Liga entre 1981 et 1984. Ils ont écrit l’histoire sur le terrain, et leurs fils ont pris le relais dans la zone technique.

Si les carrières des pères ont fini par se séparer géographiquement, le destin a voulu que les fils se retrouvent pour poursuivre ce duel. Aujourd’hui, c’est le « chapitre 22 » de cette saga. Mais pour Xabi Alonso, l’objectif reste le même que celui de son père : gagner. En dirigeant le Real Madrid, il porte cet héritage d’exigence et de victoire, prêt à prouver une nouvelle fois face à Sarabia que la tradition familiale chez les Alonso rime avec succès.

Bennacer Djamel

Loading...
Partager:
Loading...